La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
File pour se faire vacciner

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne.

Désolé d’être le porteur de mauvaises nouvelles pour cette revue de l’actualité du jour, mais on semble s’approcher de plus en plus du mode «panique» en matière de pandémie.

En Suisse, le nombre de nouvelles infections flambe et a désormais dépassé le seuil de 8000 par jour. Par ailleurs, le monde s’inquiète de l’émergence d’un nouveau variant en Afrique du Sud, qui semble particulièrement virulent.

Bonne lecture,

Rue avec pancarte Black Friday
Keystone / Martial Trezzini

Comme dans bien d’autres pays, ce vendredi en Suisse a été marqué par la consommation. La clientèle s’est pressée dans les commerces ou en ligne pour profiter des actions du Black Friday. Mais de plus en plus, on assiste à une certaine résistance face à cette coutume venue d’outre-Atlantique.

Élaborée en collaboration avec la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel, la 5e édition de l’observatoire du Black Friday en Suisse montre que la plupart des indicateurs sont au vert pour le commerce. Après une édition marquée par la pandémie l’an dernier, la clientèle est de retour en masse dans les magasins et en ligne. Le budget moyen consacré à l’événement reste moins élevé qu’avant la pandémie, mais cela est compensé par une plus forte fréquentation.

De manière générale, le boom du commerce en ligne continue. La Poste suisse vient de présenter ses solutions pour faire face à l’avalanche de colis, avec notamment des robots et des exosquelettes pour le personnel. Le géant jaune s’attend à distribuer entre 1 et 1,5 million de colis par jour d’ici Noël et veut doubler ses capacités de tri d’ici à 2030.

Contester le consumérisme ambiant est cependant dans l’air du temps. Il existe plusieurs oppositions frontales ou propositions alternatives; même de grandes marques s’engouffrent dans la tendance. L’opération la plus importante est celle du Fair Friday, lancée et organisée par les librairies Payot depuis 2018 et qui réunit désormais 220 magasins dans tout le pays. L’idée est d’arrondir la facture vers le haut et de financer un programme de Caritas contre la pauvreté.

File pour se faire vacciner
Keystone / Michael Buholzer

La situation continue à se dégrader à la vitesse grand V sur le front de la pandémie. Les chiffres s’affolent et tous les indicateurs sont au rouge. Ce vendredi, l’Office fédéral de la santé publique faisait état de plus de 8000 infections en 24 heures. Le canton de Genève est particulièrement touché avec un nombre de cas qui double chaque semaine.

Malgré la détérioration de la situation, le Conseil fédéral n’a pas (encore) imposé de nouvelles mesures. Pour l’heure, le gouvernement laisse la main aux cantons, qui ont renforcé leurs dispositifs de lutte au cours des derniers jours. Plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà étendu le port du masque.

Etant donné que le peuple doit se prononcer ce dimanche sur la Loi Covid-19, il y avait peu de chances que le gouvernement fasse de grandes annonces à quelques jours du scrutin. Reste à voir ce qui se passera la semaine prochaine, une fois les résultats connus.

Sur le front de la pandémie, le monde est en alerte. La découverte d’un nouveau variant du Covid-19 vient d’être annoncée en Afrique du Sud. Selon les scientifiques, ce variant présente un nombre «extrêmement élevé» de mutations et un «potentiel de progression très rapide».

  • Le fil des événements dans le dossierLien externe pandémie de RTS Info
  • Le point sur la situation pandémique en Suisse sur swissinfo.ch
  • Le pointLien externe sur le nouveau variant sud-africain dans le magazine français Les Échos
Bulletin de vote
Keystone

L’actualité restera forte en Suisse malgré le week-end. Des votations fédérales sont à l’agenda de ce dimanche, avec trois sujets soumis à l’électorat. Deux d’entre eux ont un lien avec la pandémie de coronavirus.

Le peuple doit une à nouveau se prononcer sur la Loi Covid-19 avec un accent mis sur la problématique de l’utilisation du certificat Covid, qui est légitimé par cette loi. Pour le camp qui y est opposé, la généralisation de ce certificat discrimine socialement la frange de la population qui n’en dispose pas et constitue une obligation vaccinale détournée. Pour les partisans et partisanes, ce document est juste un moyen de retrouver une vie à peu près normale, et non pas une mesure liberticide.

Le deuxième objet est une initiative qui réclame des soins infirmiers forts. Plus concrètement, le texte réclame de gros efforts pour former du personnel ainsi que des mesures fédérales pour valoriser cette profession mise encore plus sous pression depuis la pandémie, notamment en définissant les salaires. Les adversaires ont conscience des difficultés de la profession, mais considèrent que l’initiative va trop loin et lui préfèrent un contre-projet, qui met l’accent sur la formation mais n’impose pas de mesures fédérales.

Le troisième objet s’intéresse aux relations entre la justice et le monde politique. Le peuple doit se prononcer sur une initiative demandant que les juges du Tribunal fédéral soient désignés par tirage au sort plutôt qu’élus par l’Assemblée fédérale, afin dépolitiser la justice

Pièce de monnaie entre deux doigts
Reuters

Et pour terminer, une petite nouvelle finalement pas si importante, mais qui intéresse toujours un large public. Le magazine économique Bilan a publié ce vendredi l’édition 2021 de son traditionnel classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse.

La tendance est bonne pour les grandes fortunes. Selon le magazine Bilan, le patrimoine des personnes les plus riches du pays a plus que doublé depuis la crise financière de 2008. La Suisse ne compte pas moins de 20’000 personnes dont la richesse dépasse les 10 millions de francs.

Pas de changement pour première marche du podium. Les propriétaires de la pharma Roche – la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé – dominent toujours le classement avec une fortune qui avoisine les 35 milliards de francs. Parmi les noms véritablement connus de cette liste, citons la famille Blocher (6e position avec 19 à 20 milliards), la famille Bertarelli (13e position avec 13 à 14 milliards) et Roger Federer (187e position avec 500 à 600 millions).

Selon le magazine Bilan, le fait marquant de ce nouveau classement est l’arrivée du premier cryptomillionnaire. Il s’agit de Niklas Nikolajsen, fondateur de Bitcoin Suisse, avec une fortune estimée entre 300 et 400 millions de francs.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision