La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Cassis

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

Dans notre sélection du jour, un portrait en détail et en nuances du futur président de la Confédération, Ignazio Cassis, un compte-rendu du pavillon suisse de l’Expo 2020 à Dubaï, et la réponse d’un média d’investigation suisse attaqué en justice et en ligne.

Nous vous proposons aussi un reportage sur des membres de l’équipe féminine afghane de cyclisme réfugiées en Suisse suite à la prise du pouvoir en Afghanistan des talibans.

Bonne lecture,

Cassis
Keystone / Peter Klaunzer

Ignazio Cassis sera l’année prochaine président de la Confédération, SWI swissinfo.ch brosse aujourd’hui son portrait. Il ressort des nombreux témoignages recueillis que l’actuel ministre des Affaires étrangères divise. Si certains louent son intelligence et sa flexibilité, d’autres critiquent son manque de direction et sa maladresse.


Retour sur son enfance modeste au Tessin, son début de carrière en tant que médecin, et son ascension fulgurante en politique qui le propulse en 2017 à la tête du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Sans expérience en diplomatie, Ignazio Cassis se retrouve alors en charge du difficile dossier de l’accord cadre avec l’Union européenne. L’accord est enterré par le Conseil Fédéral.

Libéré du dossier européen, pourra-t-il s’imposer comme figure de la cohésion et se profiler, en cette période de pandémie, comme médecin et expert?

Dubai
Keystone / Dany

Le pavillon suisse à l’Expo 2020 de Dubaï a passé le cap des 500’000 visites en deux mois, malgré les défis posés par la pandémie. SWI swissinfo.ch s’y est rendu en personne.


Le pavillon se nomme Réflexions et propose une expérience immersive axée sur la durabilité, l’urbanisation et l’innovation suisse. L’isolement lié à la pandémie et la «soif d’expériences émotionnelles» de celles et ceux qui visitent l’Expo expliquent le succès de l’installation suisse, l’une des plus visitées, estime Manuel Salchli, commissaire général du pavillon suisse.

Le projet ClearSpace est l’une des innovations suisses mises en avant cette année à Dubaï. La start-up de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a développé un système efficace et abordable pour éliminer les débris spatiaux inutiles jonchant l’orbite de la Terre.

L’Expo de Dubaï suscite néanmoins certaines controverses. Les critiques dénoncent l’empreinte carbone de l’événement, le traitement de ses ouvriers, ainsi que des violations des droits humains. Le Parlement européen a par ailleurs appelé, sans succès, ses États membres à boycotter l’événement. L’ambassade de Suisse à Abu Dhabi estime quant à elle qu’il est préférable de protéger et promouvoir les droits humains par le dialogue plutôt que le boycott.

Cyberattaque
Keystone / Ritchie B. Tongo

Une association suisse fondée par des journalistes, Batfund, lance une campagne de financement visant à couvrir les dépenses de Gotham City. Le média en ligne indépendant spécialisé dans la criminalité économique en Suisse a récemment été la cible de plusieurs cyberattaques et plaintes en justice.


Selon Gotham City, la notoriété grandissante du média fâche celles et ceux qu’il expose et qui refusent que des informations sur des affaires de fraude, de blanchiment et de corruption soient rendues public. Les fonds récoltés serviront à payer les frais judiciaires et techniques liés aux attaques que le média subit. Ils permettront aussi aux journalistes du média de se concentrer sur leur travail d’enquête.

SWI swissinfo.ch s’est récemment entretenu avec Marie Maurisse, cofondatrice de Gotham City, qui estime que la liberté d’expression est en danger en Suisse aussi. SWI swissinfo.ch publie régulièrement des enquêtes de Gotham City.

Plus

Discussion
Modéré par: Renat Kuenzi

Votre liberté d’expression est-elle en danger?

La liberté d’expression est un droit humain universel. Mais elle est de plus en plus sous pression, y compris dans les démocraties établies. Parmi les raisons invoquées: le pouvoir des réseaux sociaux, des dirigeants plus autoritaires et la pandémie de coronavirus.  Même en Suisse la liberté d’expression ne va pas toujours de soi. Sans parler de…

9 J'aime
286 Commentaires
Voir la discussion
Cycliste
Keystone / Hedayatullah Amid

Plusieurs membres de l’équipe féminine afghane de cyclisme, menacées de mort dans leur pays par les talibans, ont trouvé refuge en Suisse. Leur exfiltration a été orchestrée par le conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et le patron de l’Union cycliste internationale (UCI) David Lappartient. La RTS consacre un reportage à cette histoire.


C’est pour leur pratique du sport que les cyclistes étaient menacées en Afghanistan par le régime taliban. Informé de la situation durant l’été, David Lappartient entreprend de les sortir du pays et fait appel à l’aide du ministre des sports du canton de Vaud qui se démène alors comme «un diplomate purement amateur, en remuant ciel et terre».

Arrivées en Suisse le 9 octobre, les cyclistes réfugiées ont pu intégrer il y a quelques jours le Centre mondial du cyclisme à Aigle. Elles cherchent désormais à s’intégrer et construire leur avenir en Suisse grâce à la pratique de leur sport.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision