La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses du monde,

Faites-vous partie des Helvètes expatriés qui ne peuvent pas voter, faute de recevoir leur matériel de vote à temps? Bonne nouvelle pour vous: 84% des Suisses sont désormais favorables à l’introduction d’un système de vote électronique, selon un sondage. Cela pourrait faciliter l’exercice de vos droits politiques.

Alors qu’Omicron continue à jouer les trouble-fête, cette sélection tentera aussi de vous faire rire.

Bonne lecture et portez-vous bien,

Copyright 2021 Keystone-sda. All Rights Reserved

Genève accueillera encore une rencontre entre les États-Unis et la Russie. Les officiels russes l’ont confirmé ce mardi matin.

Après avoir hébergé la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine, la Genève internationale servira à nouveau de cadre à des discussions entre les États-Unis et la Russie. «Le 10 janvier sera le jour principal des consultations bilatérales russo-américaines», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Les tensions autour de l’Ukraine seront au cœur des négociations. Kiev et ses alliés occidentaux accusent la Russie d’avoir massé des dizaines de milliers de militaires à sa frontière en prévision d’une possible invasion, alors que Moscou dément toute velléité belliqueuse.

La Russie a récemment présenté deux projets de traités pour empêcher tout élargissement de l’Alliance atlantique, notamment à l’Ukraine, et mettre fin aux activités militaires occidentales à proximité des frontières russes. Washington s’était dit «prêt à discuter» de ces documents, tout en soulignant comprendre «certaines choses que les Russes savent inacceptables».

Christian Raaflaub/swissinfo.ch

«La Suisse ne peut plus rester à bord du vieux train bilatéral de 1999», a affirmé l’ambassadeur de France en Suisse Frédéric Journès. Interrogé par le journal Le Temps, ce dernier assure que le cas helvétique sera discuté par l’Union européenne au cours des prochains mois.

Bruxelles attend les propositions de la Confédération dans le dossier Suisse-UE, même si la pandémie a chamboulé le calendrier.  «Le Conseil fédéral doit agir et le dossier suisse doit bouger. L’importance de notre partenariat l’exige», a souligné l’ambassadeur.

La France ne jouera pas de rôle spécial dans le dossier Suisse-UE, malgré sa présidence tournante. «La France n’entend pas diriger l’Union durant ce semestre», a précisé Frédéric Journès.

L’ambassadeur s’est aussi exprimé sur le choix de la Suisse de ne pas acheter l’avion de combat français Rafale. «Pour la France, la page des F-35 est tournée. La France et la Suisse ont toujours un accord de police du ciel», a-t-il noté dans Le Temps. «C’est sur la relation avec l’UE que la page n’est pas tournée.»

swissinfo.ch/Marie Gfeller

Une grande majorité de la population suisse, 84%, est favorable au vote électronique, révèle un sondage du cabinet de conseil Deloitte. Une bonne nouvelle pour vous, Suisses de l’étranger, puisque l’e-voting vous permettrait de voter plus facilement.

Alors que plus aucun système de vote électronique n’est disponible en Suisse depuis 2019, la population semble séduite par la possibilité de voter en ligne, selon l’enquête publiée ce mardi. Elle souhaite toutefois que les services numériques soient proposés par une agence gouvernementale et non pas par une entreprise privée.

Parmi les avantages, les sondés citent surtout la simplicité et le gain de temps, ainsi que la flexibilité spatiale et temporelle. Une nette majorité des personnes interrogées souhaitent également de nouveaux services: 84% déclarent vouloir commander leur passeport ou carte d’identité de manière entièrement numérique, sans devoir se rendre au bureau des passeports.

L’Organisation des Suisses de l’étranger se bat depuis des années pour l’introduction de l’e-voting. Sans cela, une grande partie des Suisses de l’étranger ne peuvent en effet pas exercer leurs droits politiques en raison de la lenteur des services postaux dans leurs pays de résidence respectifs.

Plus

Discussion
Modéré par: Katy Romy

Doit-on recommencer les essais de vote électronique en Suisse?

Depuis 2019, plus aucun système d’e-voting n’est disponible en Suisse. Une grande majorité de la population suisse, 84%, est pourtant favorable au vote électronique, selon un sondage du cabinet de conseil Deloitte. Qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse.

26 Commentaires
Voir la discussion
Marco Ratschiller

Même après deux ans de pandémie, les caricaturistes suisses parviennent encore à nous faire sourire, voire rire aux éclats. Jetez un œil à notre rétrospective satirique de l’année pour faire le test.

Le Covid-19 a bien sûr inspiré les dessinateurs. C’est le cas de Marco Ratschiller, qui montre comment le thème de la vaccination peut diviser, avec un couple d’hommes dans la salle de bain.

Heureusement, il y avait aussi de la matière ailleurs. Le Championnat d’Europe de football occupe aussi une place de choix dans cette sélection humoristique, en particulier la victoire historique de la Suisse contre la France.

Les femmes et les hommes politiques de ce monde sont également représentés. On y trouve un incontournable: le président américain déchu Donald Trump, mais aussi bien d’autres.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision