Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne. Vous l’avez peut-être vu aux actualités, l’Angleterre de Boris Johnson vient d’abandonner l’essentiel des restrictions sanitaires. On peut désormais se demander si la Suisse ne va pas suivre bientôt le même chemin. En tout cas, de nombreux signes pointent dans cette direction, comme vous pourrez le lire dans cette sélection de l’actualité du jour.
Bonne lecture,
Soyons honnêtes: peu de gens sont capables de dire ce qu’est exactement l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve au Proche-Orient (ONUST). Pourtant, il s’agit de la plus ancienne mission de maintien de la paix de l’ONU dans le monde, puisqu’elle a été créée en 1949.
Mais si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est surtout parce que cette mission est dirigée par un Suisse, le divisionnaire Patrick Gauchat. Dans une interview exclusive à swissinfo.ch, ce dernier explique en détail l’activité de cette mission qui a couvert à tous les conflits israélo-arabes.
On pourrait être tenté de croire que l’activité des soldats de la paix de l’ONU est assez tranquille, étant donné qu’il s’agit pour une bonne part de missions d’observation. Mais il s’agit d’une fausse impression, du moins en ce qui concerne la région du Proche-Orient. En effet, depuis sa création, l’ONUST a déploré une cinquantaine de morts.
Patrick Gauchat n’en est pas à sa première mission pour le compte de l’ONU; il a précédemment aussi servi au Kosovo. Dans cette interview, il explique aussi quelles sont les qualités requises pour occuper ce genre de poste et l’avantage que confère la neutralité suisse.
- L’interview exclusive de Patrick Gauchat à lire sur swisssinfo.ch
La pandémie ne sera-t-elle bientôt plus qu’un lointain souvenir? C’est certainement un peu trop tôt pour l’affirmer. Il n’empêche que les signes d’un retour à la normale se multiplient en Suisse.
La liste de ces signes est longue, mais en voici quelques exemples. Les cantons renoncent les uns après les autres au port du masque à l’école primaire. La fréquentation des transports augmente régulièrement et se rapproche de la norme qui existait avant la pandémie. Enfin, le nombre des vaccinations est en fort recul.
Cette situation peut sembler paradoxale, car le nombre de nouvelles infections reste à un niveau très élevé, avec encore près de 40’000 cas annoncés ce vendredi. Mais cette vague d’infections provoquées essentiellement par le variant omicron ne conduit pas à un engorgement des hôpitaux.
Les événements semblent aller dans le sens des voix, toujours plus nombreuses, qui réclament la fin ou l’assouplissement des mesures sanitaires actuellement en vigueur. Pour l’heure, la plupart des mesures de protection restent en vigueur jusqu’à la fin mars et certaines jusqu’à la fin février. Le Conseil fédéral réévaluera la situation la semaine prochaine, mais le ministre de la Santé Alain Berset a déjà laissé entrevoir des allègements lors de la visite d’un hôpital, ce vendredi en Argovie.
- Suivez le fil des événementsLien externe liés à la pandémie sur le site de RTS Info
- La situation pandémique en Suisse sur swissinfo.ch
- Les propos d’Alain BersetLien externe relayés sur le site Watson.ch
Une enquête sur les conditions de vie de personnes âgées dans certaines maisons de retraite vient de mettre la France en émoi. Mais ce genre d’affaire touche aussi la Suisse. Une enquête conjointe du quotidien Le Temps et du site d’information Heidi.news révèle un scandale dans un foyer pour enfants autistes du canton de Genève.
L’enquête des deux médias fait état de maltraitances répétées envers des enfants autistes au foyer spécialisé de Mancy, à Collonge-Bellerive, dans le canton de Genève. Les faits, étayés par des documents selon les médias, se seraient déroulés entre 2019 et l’an dernier.
Les faits reprochés sont graves. On parle ici d’enfants privés de nourriture, enfermés, projetés au sol, laissés dans leurs excréments ou encore traînés d’une pièce à l’autre par leurs vêtements. Ils auraient été perpétrés par une partie du personnel de l’institution, tant des hommes que des femmes.
Les faits dénoncés ne sont pas entièrement nouveaux. Les résultats d’une enquête externe visant le foyer sont attendus pour la fin février. Dans une interview accordée au Temps, la cheffe du Département genevois de l’instruction publique (DIP), Anne Emery-Torracinta juge que la situation est «inacceptable et indigne» et reconnaît que l’État a failli dans sa mission de surveillance.
- L’enquêteLien externe à lire sur le site du Temps (abonnement)
- Le même sujetLien externe sur le site de Heidi.news (abonnement)
- RésuméLien externe du scandale de Mancy sur le site de 20 Minutes
- La même affaire présentée sur le site du média régional Radio LacLien externe
- Le scandale de la maltraitance dans le Ehpad en France à lireLien externe sur le site de franceinfo:
Plus
Quatre objets, votre avis: participez au sondage de la SSR sur les votations!
Le peuple vote le 13 février 2022 sur quatre projets fédéraux. Au programme, deux initiatives populaires, qui demandent respectivement l’interdiction de l’expérimentation animale et de la publicité pour le tabac ciblant les jeunes et les enfants, ainsi que deux référendums, le premier sur un paquet d’aide destiné aux médias, le second contre l’abrogation d’un impôt sur les grandes sociétés au niveau national.
Nous aimerions savoir comment vous vous positionnez par rapport à ces quatre projets et si vous avez déjà décidé de glisser un oui ou un non dans l’urne. Participez au sondage de la SSR, auquel vous accédez en cliquant iciLien externe.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative