La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Fumées de cheminées sur Zurich

Aujourd’hui en Suisse

Chers lecteurs, chères lectrices,

L’UDC ne voulait pas de l’initiative sur les glaciers. Elle ne veut pas non plus du contre-projet indirect, contre lequel son référendum va aboutir. Le peuple aura donc le dernier mot. Et il sera intéressant de voir comment le nouveau conseiller fédéral UDC Albert Rösti – tenu à respecter la collégialité gouvernementale - va faire campagne contre son parti. Rendez-vous au printemps.

Je vous parle également de liberté d’expression bafouée en Chine, de la fascinante histoire du mouvement coopératif mondial et du verdict dans l’affaire du crime djihadiste de Morges.

Bonne lecture,

Voitures en ville
© Keystone / Gaetan Bally

Les Suisses voteront sur la nouvelle loi pour la protection du climat. Le référendum lancé par l’UDC (droite conservatrice) aboutira. Le nouveau ministre de l’Environnement et de l’Énergie Albert Rösti devra donc faire campagne contre son propre parti, puisque c’est lui qui défendra la position du gouvernement.

La nouvelle loi est un contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers, élaboré par le Parlement et soutenu par la gauche, le centre, la droite traditionnelle et certains milieux économiques. Elle enjoint la Suisse à atteindre l’objectif climatique «zéro net» d’ici à 2050. 50’000 signatures devaient être récoltées jusqu’au 19 janvier pour que le texte soit soumis à votation. L’UDC affirme en avoir déjà récolté plus de 80’000.

Le parti qualifie ce texte de «poison» pour l’économie et la population et estime qu’il va favoriser la «dictature écologiste». Atteindre la neutralité carbone en 2050 comme il le prévoit reviendrait à interdire le mazout, l’essence, le diesel et le gaz, estime le parti. À noter que ce contre-projet sera voté seul, puisque les promoteurs de l’initiative sur les glaciers ont retiré le leur.

Autre référendum, celui du parti Pirate contre l’obligation de présenter une pièce d’identité sur les plateformes vidéo semble ne plus guère avoir de chances d’aboutir. Il lui manque encore 15’000 à 20’000 signatures, à moins de 10 jours du délai. Cette obligation à venir est inscrite dans la nouvelle loi sur la protection de la jeunesse.

Wang Zhian
swissinfo.ch

«Xi Jinping ne pense pas que les médias doivent être des chiens de garde de la démocratie. Il pense qu’ils doivent simplement être des organes de propagande», souligne Wang Zhian dans le nouvel épisode de notre série «Voix de la liberté». Craignant pour sa sécurité et celle de sa famille, ce journaliste d’investigation a récemment quitté la Chine pour s’installer au Japon.

Les dirigeants de la République populaire de Chine n’ont jamais considéré la liberté d’expression et la liberté de la presse comme des biens précieux. Et elles ont à nouveau connu une dégradation sensible ces dernières années, comme le montre très clairement le parcours de Wang Zhian.

Pour lui, en Chine «le journalisme n’a plus d’avenir. Il est même déjà mort». Des dizaines de milliers de journalistes ont tourné le dos à leur métier ces dernières années, pour faire carrière dans les relations publiques, où les emplois sont relativement sûrs et les salaires plus élevés.

Plus

Discussion
Modéré par: Renat Kuenzi

Votre liberté d’expression est-elle en danger?

La liberté d’expression est un droit humain universel. Mais elle est de plus en plus sous pression, y compris dans les démocraties établies. Parmi les raisons invoquées: le pouvoir des réseaux sociaux, des dirigeants plus autoritaires et la pandémie de coronavirus.  Même en Suisse la liberté d’expression ne va pas toujours de soi. Sans parler de…

6 J'aime
285 Commentaires
Voir la discussion
Coopérative
Sxchweizerisches Sozialarchiv

Quand on va faire ses courses à la Coop, on ne pense pas forcément au passé consumériste et pacifiste du géant du commerce de détail. Au début du 20e siècle pourtant, les coopératives étaient bien autre chose qu’une chaîne de supermarchés. Et pas seulement en Suisse.


Fondée en 1895, l’Alliance coopérative internationale a réuni au temps de son apogée des coopératives de plus de 100 pays. Bien qu’étant avant tout un mouvement économique, elle était convaincue de l’effet pacificateur des coopératives. À son congrès de Bâle en 1921, elle n’a pu que constater son échec à empêcher la Première Guerre mondiale.

À l’époque, la jeune Société des Nations, ancêtre de l’ONU, s’intéresse beaucoup au mouvement coopératif. Présent à Bâle, son vice-secrétaire général voit dans le mouvement coopératif «un pont médiateur entre le système économique purement capitaliste et celui des communistes et des socialistes».

Cent ans plus tard, les coopératives représentent encore une part importante de la sphère économique, dans le monde comme en Suisse. Près de 12% de la population mondiale est membre d’une coopérative. Mais la plupart de ces structures ne s’engagent plus auprès de l’Alliance coopérative internationale, à l’image de Coop suisse, qui s’en est retirée à la fin du 20e siècle.

Omer
© Ti-press

L’auteur du meurtre commis à Morges en septembre 2020 écope de 20 ans devant le Tribunal pénal fédéral. Il sera soumis à une mesure thérapeutique institutionnelle en milieu fermé. Il avait poignardé à mort un jeune Portugais attablé dans un kebab pour, selon ses dires, «plaire à Dieu, venger l’État islamique et punir la Suisse». Le Ministère public avait réclamé 18 ans d’internement ordinaire.


Aujourd’hui âgé de 29 ans, souffrant de graves troubles mentaux, ce turco-suisse élevé à Prilly avait tué au hasard. Avant cet acte, il s’était déjà rendu coupable de plusieurs délits, notamment visionnement et partage d’images ultraviolentes, tentative d’embrigader des copains ou de partir en Syrie, volonté de faire exploser une station-service en 2019. Il avait déjà été arrêté, détenu plus d’un an, puis libéré, deux mois avant son passage à l’acte à Morges.

Le président de la Cour des affaires pénales a souligné l’extrême gravité des infractions retenues. Il a terminé la lecture du jugement par une exhortation à l’endroit du prévenu: «Profitez du temps que vous allez passer en détention pour vous soigner et acquérir des connaissances utiles pour vous-même, vos proches et la société».

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision