Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne. Le 15 janvier approche, et c’est un peu le dernier moment pour transmettre ses vœux de bonne année. Mais pas à Appenzell Rhodes-Extérieures, où c’est en ce vendredi 13 janvier que l’on célèbre la Saint-Sylvestre.
Étonnant, n’est-ce pas? Vous pourrez découvrir dans cette sélection de l’actualité du jour les origines de cette tradition qui est l’une des expressions les plus connues du folklore suisse.
Bonne lecture, et bonne Saint-Sylvestre!
L’année politique suisse sera marquée par les élections fédérales de l’automne. Ce rendez-vous important, qui voit le renouvellement du Parlement, remet en lumière et en question la participation des Suisses de l’étranger au processus électoral.
Le système politique suisse permet à toute personne disposant du passeport helvétique et vivant à l’étranger de participer aux élections fédérales. Et cela même s’il elle n’a jamais mis les pieds en Suisse ou plus depuis des lustres. Des voix critiques demandent des restrictions, comme l’Allemagne, où il n’est plus possible de voter lorsqu’on a quitté le pays depuis plus de 25 ans.
Mais certains pays se montrent aussi plus généraux que la Suisse en réservant des sièges à des représentants de la diaspora au sein de leur parlement. C’est notamment le cas de la France et de l’Italie. Là aussi, c’est une vieille question qui redevient d’actualité à l’approche des élections fédérales.
Dès lors, les Suisses de l’étranger ont-ils ou non suffisamment de poids dans la politique suisse? swissinfo.ch ouvre la discussion dans un débat qui réunit le politologue Nenad Stojanovic et la directrice de l’Organisation des Suisses de l’étranger Ariane Rustichelli.
- Le débat de swissinfo.ch
- Petit aide-mémoireLien externe sur les droits politiques des Suisses de l’étranger sur le site de Swiss Community
Le risque d’avalanche est mieux indiqué dans les montagnes suisses. Le bulletin d’avalanche et son échelle en 5 degrés de danger comporte en effet désormais des niveaux intermédiaires.
Traditionnellement, l’échelle compte cinq degrés de risque: «faible», «limité», «marqué», «fort» et «très fort». Depuis cet hiver, chacun de ces paliers comporte lui-même trois niveaux d’évaluations marqués à l’aide des signes moins (-), égal (=) et plus (+).
Cette nouvelle indication est particulièrement intéressante pour le degré de risque 3 («marqué»), qui est un degré charnière pour la pratique du hors-piste. Un niveau «3+» indique que beaucoup de neige fraîche est tombée et qu’il serait plus prudent de renoncer. Les niveaux «3=» puis «3-» montrent en revanche que le manteau neigeux tend à se stabiliser.
La Suisse est le premier pays à appliquer cette nouvelle échelle de risque. D’autres pays de l’arc alpin pourraient bientôt suivre.
- ArticleLien externe de RTS Info – avec reportage vidéo – consacré à la nouvelle échelle de risque
- Le danger d’avalanche est justement en forte hausse en altitude, comme l’indique cet articleLien externe de 20 minutes
Plus
Les entreprises suisses impliquées dans des affaires de corruption et de blanchiment d’argent à l’étranger sont rarement condamnées au pénal en Suisse. Transparency International dénonce les lacunes de la justice helvétique.
Depuis 2003, les entreprises sont passibles de sanctions pénales en Suisse si elles ne prennent pas les mesures nécessaires pour prévenir des infractions graves comme la corruption ou le blanchiment à l’étranger. Mais dans la pratique, Transparency International n’a recensé que dix condamnations en vingt ans. Des études ont pourtant montré qu’environ 20% des entreprises actives à l’étranger connaissent des problèmes liés à la corruption.
L’ONG estime que ce petit nombre de condamnations provient de la «négligence des ministères publics». Cette situation proviendrait aussi du fait que les ministères publics dépendent trop de la collaboration des entreprises concernées voire de leur autodénonciation.
Contacté par swissinfo.ch, le Ministère public de la Confédération juge ces reproches «surprenants», étant donné qu’un récent rapport de Transparency International cite la Suisse comme le seul pays d’Europe à garantir une application active de la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers. Mais le MPC est d’accord avec Transparency International: la loi devrait être modifiée pour garantir une poursuite pénale crédible des entreprises.
Et pour terminer cette sélection de l’actualité, permettez-moi de vous souhaiter encore une fois une bonne et heureuse année. Il n’est en effet pas encore trop tard pour le faire, surtout à Urnäsch. Cette petite localité d’Appenzell Rhodes-Extérieures célèbre en effet surtout le Nouvel An le 13 janvier, conformément à l’ancien calendrier julien.
Au 16e siècle, les protestants d’Appenzell Rhodes-Extérieures avaient refusé de reconnaître le nouveau calendrier grégorien et avaient continué de célébrer la Saint-Sylvestre selon l’ancien calendrier, en signe de protestation. Cette tradition est restée très vivace dans le demi-canton et tout particulièrement dans la localité d’Ursnäsch. Il s’agit aussi de l’un des événements folkloriques les plus fameux de Suisse.
La tradition veut que des groupes d’hommes rendent visite aux fermes, au son des cloches et des yodels. Il y a trois catégories de cliques. D’abord les beaux qui ressemblent à de grandes femmes avec de longues jupes, et surtout des coiffes haut perchées et richement décorées. Ensuite, les vilains qui ressemblent à des esprits sauvages, des êtres sortis des forêts, avec des branchages. Il y a enfin les vilains-beaux.
- Le reportageLien externe de RTS Info pour la Saint-Sylvestre d’Ursnäsch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative