La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Amherd

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

C’est le jour J pour les amatrices et amateurs de sport: les Jeux olympiques s’ouvrent ce vendredi à Paris. Deux membres du gouvernement suisse se rendront dans la capitale française pour rencontrer les athlètes qui défendent les couleurs du pays.

Après un début d’été pluvieux, les températures avoisineront ce week-end les 30 degrés en plaine au sein de la Confédération. L’occasion de rappeler que les femmes sont plus vulnérables que les hommes face au réchauffement climatique. Vous découvrirez pourquoi dans cette sélection du jour.

Bonne lecture,

Amherd
Keystone / Anthony Anex

La présidente de la Confédération Viola Amherd assistera ce soir à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui se tiennent à Paris du 26 juillet au 11 août. La ministre qui séjourne à Paris jusqu’à dimanche a tenu ce matin une conférence de presse à la Maison suisse, installée dans les jardins de l’ambassade pour la durée des JO.

«Je souhaite plein succès à nos athlètes et j’espère que l’on va égaler les treize médailles [obtenues à Tokyo]», a déclaré Viola Amherd devant les médias, ce vendredi matin à Paris. La moisson suisse de médailles de Tokyo a été la meilleure lors des Jeux d’été depuis les 14 obtenues à Helsinki en 1952. Le record date des JO de Paris 1924 avec 25 médailles.

Viola Amherd s’est ensuite rendue au village olympique pour rencontrer les sportifs et sportives suisses. Avec 128 athlètes, il s’agit de la délégation helvétique la plus importante depuis les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, a-t-elle rappelé. Le contact avec les athlètes suisses sera «au cœur» du séjour à Paris de la présidente de la Confédération, qui suivra notamment les épreuves de natation, de cyclisme et d’escrime.

L’après-midi de Viola Amherd était consacré au «sommet du sport», organisé par Emmanuel Macron. Une rencontre qui réunissait la centaine de chefs d’État présents à Paris. La présidente du gouvernement suisse pourrait aussi s’entretenir avec le président du Comité international olympique Thomas Bach, ce qui lui permettrait d’évoquer avec lui la candidature éventuelle de la Suisse à l’organisation des JO en 2038.

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis se rendra, lui, à Paris les 30 et 31 juillet pour échanger avec la délégation helvétique. Il se rendra aussi à la Maison suisse, où il rencontrera notamment les membres de la communauté suisse en France. «Cette présence sur les sites de compétition souligne le soutien de la Suisse à ses sportifs et l’importance de son engagement dans les événements internationaux», écrit le Département des affaires étrangères dans un communiqué.

Les femmes âgées sont parmi les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur, surtout lorsque les températures dépassent les 30°C.
Lynchpics / Alamy Stock Photo

Les femmes sont plus durement touchées par les vagues de chaleur. Un argument au cœur du verdict de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a condamné la Suisse pour inaction climatique en avril dernier.

Les femmes âgées sont plus susceptibles de mourir des suites d’une canicule, montrent les recherches scientifiques. Le groupe Aînées pour le climat a mis en avant ce problème devant les juges de la CEDH. Le tribunal a ainsi reconnu que la politique climatique peu déterminée de la Suisse touche les femmes de manière disproportionnée et a condamné la Confédération.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette surmortalité. Le fait que les femmes transpirent moins en est un, comme le montre une étude de la Vrije Universiteit Amsterdam. Le stress supplémentaire imposé au système cardiovasculaire des femmes par la chaleur et les différences de taille et de poids affectent aussi la capacité des femmes à diffuser la chaleur dans tout le corps, a également montré la recherche.

L’étude met en lumière un autre point: en vieillissant, les femmes sont plus susceptibles de vivre seules, sans personne pour leur rappeler de s’hydrater. Elles ont également tendance à avoir des revenus plus faibles et à passer plus de temps à l’extérieur que les hommes. Les variations de la température corporelle des femmes au cours du cycle menstruel et au moment de la ménopause jouent également un rôle.

Plus

Discussion
Modéré par: Patricia Islas

Que peut-on faire pour protéger les populations des effets des vagues de chaleur?

Des mesures spéciales ont-elles été prises dans votre pays en cas de chaleur extrême?

63 Commentaires
Voir la discussion
drones
Keystone / Gaetan Bally

L’armée suisse veut développer des drones kamikazes. Pour ce faire, elle a décidé en juin dernier de former une task force qui réunit les constructeurs de drones du pays, révèlent les médias du groupe Tamedia.

Arma Suisse, l’Office fédéral de l’armement, a rassemblé une centaine de personnes représentant l’industrie des drones, le 9 juillet dernier à Berne. Objectifs: convaincre ingénieurs, pilotes et managers du secteur de rejoindre son programme pour développer des drones d’attaques en Suisse. Il s’agit d’un changement dans la politique d’armement helvétique.

L’armée fait face à des pressions politiques des partis de droite pour développer des drones armés. Des interventions ont été déposées au Parlement pour l’exiger. De quoi satisfaire les politiciennes et politiciens conservateurs. «Cela va dans la bonne direction. L’autonomie a toujours du sens», a notamment déclaré le conseiller national UDC schaffhousois Thomas Hurter.

Sans surprise, la gauche se montre plus sceptique. Pour la conseillère nationale écologiste Marionna Schlatter, il existe une ligne rouge à ne pas franchir avec les armes autonomes. «Il ne faut en aucun cas que les machines tuent sans intervention humaine», souligne-t-elle.

argent
Keystone / Christian Beutler

Des craintes financières ont pesé sur les initiatives sur les coûts de la santé, refusées par le peuple en votations fédérales le 9 juin dernier. C’est l’une des conclusions de l’analyse VOX réalisée par l’institut gfs.bern, qui analyse le comportement de l’électorat après les scrutins nationaux.

Parmi les personnes qui ont voté non à l’initiative d’allègement des primes, beaucoup craignaient que la mise en œuvre du projet ne coûte trop cher, montre l’analyse. Le fait que l’initiative du Parti socialiste ne s’attaque pas à la cause de la hausse des coûts a été également critiqué. Le texte qui exigeait un plafonnement des primes à 10% du revenu des ménages n’a ainsi pas convaincu au-delà des rangs de la gauche.

Concernant l’initiative qui voulait introduire un frein au coût, les adversaires du texte n’ont pas apprécié le fait de lier les soins au développement économique. Selon l’analyse, ils craignaient que le texte du Centre n’entraîne une détérioration du système de santé. Avec son initiative, le parti n’a convaincu aucun sous-groupe de l’électorat, même pas ses propres sympathisantes et sympathisants.

Comparée sur une longue période, la participation au scrutin du 9 juin, qui s’est élevée à environ 45%, a été dans la moyenne, selon gfs.bern. Les votantes et votants aux extrémités de l’échiquier politique ont davantage participé que les personnes situées au centre.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision