La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
un vieux monsieur couché sur un banc

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Les deux objets sur lesquels les Suisses voteront le 22 septembre prochain ont du plomb dans l’aile. L’argument selon lequel la réforme de la prévoyance professionnelle s’apparente à une arnaque, parce que les personnes salariées paieraient des cotisations plus élevées pour, plus tard, percevoir des rentes inférieures, semble faire mouche.

La classe politique dit également non à la restructuration prévue par La Poste. Le Conseil national a gelé le projet en attendant des éclaircissements. L’entreprise entend toutefois poursuivre dans les changements annoncés.

Bonne lecture,

une femme âgée face à un lac
Keystone / Arno Balzarini

La réforme de la prévoyance professionnelle est en mauvaise posture, tout comme l’initiative sur la biodiversité. C’est ce que révèle le second sondage de la SSR, à deux semaines des votations.

Selon le sondage réalisé par l’institut gfs.bern pour le compte de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), 51% de l’électorat s’oppose désormais au projet de modification de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle. Alors qu’au fil d’une campagne, la population se range généralement derrière l’avis du gouvernement et du parlement, il en va autrement ici, puisque le refus s’est même renforcé depuis le premier sondage.

85% des personnes sondées estiment toutefois qu’il faut améliorer la prévoyance professionnelle des personnes travaillant à temps partiel, en particulier les femmes. Au vu de la progression du non, le projet ne semble cependant pas répondre à cette attente.

En revanche, l’initiative sur la biodiversité suit le schéma habituel de formation de l’opinion pour ce type d’objet. L’opposition au texte s’est renforcée durant la campagne, pour désormais atteindre 51%. Les intentions de vote des Suisses de l’étranger diffèrent ici: 56% des personnes qui vivent à l’étranger soutiennent le projet.

une boîte aux lettres de la poste suisse
Keystone / Christian Beutler

Le Conseil national souhaite geler momentanément les velléités de restructuration de La Poste. Il a demandé mardi au Conseil fédéral de lui présenter un projet clarifiant le mandat de service universel et le domaine d’activité de cette dernière.

En juin dernier, La Poste a annoncé ne vouloir conserver que 600 offices postaux traditionnels à partir de 2028. Cela revient à en fermer 170 offices, soit un bureau sur cinq.

En plus, le Conseil fédéral a donné son accord à la fin de l’obligation de distribuer le courrier à domicile pour 60’000 ménages isolés et au ralentissement de la distribution lors d’événements exceptionnels, comme les fêtes de Noël.

Mais la politique ne l’entend pas de cette oreille. Sous l’impulsion de sa Commission des transports et télécommunications, le National a accepté par 113 voix contre 60, et 18 abstentions, une motion qui demande le gel de la restructuration. Un désaveu pour le ministre des Transport et des Télécommunication Albert Rösti, qui soutient la transformation.

La motion doit maintenant passer au Conseil des États. S’il l’accepte, le Conseil fédéral devra alors mettre ses recommandations en œuvre. «Dans l’intervalle, La Poste poursuivra sa transformation comme prévu», indique sa porte-parole Silvana Grellmann.

un officer de douane allemand
KEYSTONE

L’Allemagne va renforcer ses contrôles à la frontière avec la Suisse. Cela ne devrait avoir aucune incidence sur le régime frontalier suisse, d’après la Confédération.

Les deux attentats perpétrés ces dernières semaines en Allemagne ont donné lieu à une demande de durcissement de la sécurité. La ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser y a répondu en annonçant que des contrôles approfondis aux frontières seraient effectués dès la semaine prochaine.

Un renforcement des contrôles avait déjà été mis en place durant l’Eurofoot, ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques, qui se sont achevés le 8 septembre. Selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), rien n’indique que ces derniers aient eu un impact sur le nombre de demandes d’asile en Suisse. En effet, d’une surveillance accrue en Allemagne pourrait découler une hausse du nombre de personnes refoulées vers la Suisse, par exemple.

Mais cela ne semble pas être le cas, puisque, malgré la surveillance renforcée déjà en place, les chiffres de la migration irrégulière sont inférieurs à ceux des années précédentes à la même période.

Les autorités suisses sont en contact régulier avec l’Allemagne dans la lutte contre l’immigration illégale. «De notre point de vue, la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures n’est toutefois pas un moyen approprié pour y parvenir», déclare le SEM.

Roger Federer
Switzerland Tourism / Dominik Baur

Recruter des influenceuses et influenceurs pour faire la promotion du tourisme en Suisse n’aurait pas beaucoup d’effet. C’est ce que révèle une étude de l’Université de Saint-Gall.

Des influenceuses et influenceurs qui font la promotion de la Suisse en tant que destination de vacances auprès de leurs millions d’abonnées et abonnés: voici la stratégie sur laquelle mise depuis  plusieurs années Suisse Tourisme.

Selon son porte-parole Markus Berger, «les médias sociaux deviennent de plus en plus importants. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous passer d’une collaboration avec les influenceurs.» Pour en avoir le cœur net, l’université de Saint-Gall a analysé les raisons qui ont convaincu 700 personnes de partir en vacances dans un lieu donné.

Et malheureusement pour eux, les influenceurs et influenceuses n’ont joué un rôle que dans très peu de cas. Ce qui compte, c’est bien plus souvent le bouche-à-oreille.

Suisse Tourisme n’est pas de cet avis. Elle a en effet mené une enquête auprès de 23’000 hôtes en Amérique du Sud, qui conclut que 29% des touristes citent les médias sociaux, et donc aussi les influenceurs, comme la principale incitation à partir en voyage.

Un résultat qui pousse l’organisation à poursuivre sa collaboration avec Roger Federer en tant que faire-valoir de la Suisse. Dans la nouvelle campagne, le Bâlois et l’acteur danois Mads Mikkelsen (le méchant de James Bond dans Casino Royal) vantent les mérites de la saison automnale en Suisse. La vidéo est à découvrir sur les réseaux sociaux.

Des ouvriers démontent une cahute qui servait à régler la circulation à Zurich
Keystone / Michael Buholzer

La Suisse en image

À Zurich, c’est la fin pour le poste de contrôle de la circulation situé sur la place du Central. La circulation de ce carrefour complexe a été réglée manuellement matin et soir pendant des décennies. Depuis sa mise en place en 1951, nombre de contrevenantes et contrevenants se sont fait houspiller par la policière ou le policier qui surveillait la route depuis la cahute: «La policière nous grondait à chaque fois qu’on traversait au mauvais moment», se souvient ainsi l’une de mes collègues de swissinfo.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision