La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Nestlé Water

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

Vous avez peut-être passé des vacances d’hiver dans les montagnes suisses ou prévoyez de le faire. Si c’est le cas, vous aurez remarqué que la facture pour se loger a tendance à prendre l’ascenseur. La faute à la pénurie de logements qui touche particulièrement les stations touristiques des Alpes.

Le phénomène s’aggrave au point que les autochtones n’arrivent parfois plus à se loger. À Ftan, dans les Grisons, cela a mené un conflit entre les locaux et les propriétaires de résidences secondaires. Je vous en parle dans cette lettre d’information.

Le scandale de l’eau en bouteille de Nestlé et l’effondrement des ventes de Tesla font aussi les gros titres de la presse helvétique.

Bonne lecture et excellent week-end,

Nestlé Waters
Keystone

«Toutes nos eaux aujourd’hui sont pures à la source», assure la directrice générale de Nestlé Waters Muriel Lienau à l’Agence France-Presse. Elle réagit à une enquête des médias français, qui montre comment les autorités françaises ont autorisé le groupe suisse à commercialiser des eaux non conformes.

«La sécurité alimentaire de nos produits n’a jamais été en jeu et la sécurité sanitaire des consommateurs a toujours été assurée. Nous n’avons jamais fait pression sur aucun décideur public», affirme la patronne de Nestlé Waters. Elle demande cependant une clarification sur les processus de microfiltration utilisés sur les eaux minérales en France.

Muriel Lienau dénonce des informations «anxiogènes» pour les consommateurs et les 1500 salariés de Nestlé Waters en France. Elle fait référence à l’enquête du journal Le Monde et de Radio France, qui accuse le gouvernement français d’avoir cédé au lobbying de Nestlé, laissant le groupe vendre des eaux en bouteille avec des filtres illégaux. Un scandale qui éclate un an après les premières révélations sur des traitements interdits utilisés par Nestlé pour faire face à des problèmes de contamination.

En France, une commission d’enquête parlementaire est en cours sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille. Muriel Lienau maintient que les effets de la microfiltration du groupe ne s’apparentent pas à des moyens de désinfection (qui sont interdits pour les eaux minérales). Pourtant, selon Radio France et Le Monde, l’Agence régionale de santé Occitanie a conclu que le processus avait un «effet désinfectant avéré».

Tesla
Keystone

Les ventes de voitures électriques Tesla s’effondrent en Suisse et dans d’autres pays européens. Le directeur de l’entreprise Elon Musk est considéré comme l’une des raisons de ces pertes de marché.

Les ventes de véhicules Tesla ont chuté de 27% en Suisse par rapport au même mois de l’année précédente. Seules 240 voitures électriques de la marque ont été mises en circulation dans le pays depuis le début de l’année, constatent les journaux du groupe Tamedia. Ailleurs en Europe, les chiffres sont encore pires: les ventes de Tesla ont chuté de 75% en Espagne en janvier, de 63% en France et de 59% en Allemagne.

Le double rôle de chef d’entreprise et d’homme politique d’Elon Musk joue un rôle dans ces mauvais résultats, selon les spécialistes. Les journaux alémaniques estiment que ses apparitions politiques polarisent et font fuir la clientèle. Après que le patron de Tesla a affiché son soutien au parti d’extrême droite allemand AfD, des entreprises allemandes ont notamment décidé de boycotter la marque.

«Il faut des incitations financières pour encourager la vente de voitures électriques», déclare également dans la presse Peter Grünenfelder, le président d’Auto-suisse, l’association des importateurs officiels d’automobiles. Il réclame la suppression de la taxe d’importation de 4% et des possibilités de déductions fiscales pour les stations de recharge électrique. Des analystes, interrogés dans les journaux, tablent sur des baisses de prix des véhicules au second semestre de l’année.

Tailor Swift
Keystone / Ennio Leanza

Et si les grandes stars de la musique ne passaient plus par la Suisse? C’est la crainte d’André Béchir, l’un des plus grands organisateurs de concert du pays. Il tire la sonnette d’alarme dans les journaux de CH Media.

AC/DC, Taylor Swift, Bruce Springsteen: il n’y a guère d’artistes de renommée mondiale qu’André Béchir n’ait pas fait venir en Suisse. L’homme de 75 ans soutient également l’agence qui organise cette année les concerts de Lenny Kravitz, Ed Sheeran ou Kylie Minogue. Cela devient toutefois de plus en plus difficile d’attirer les grands noms, avertit-il.

«Partout dans le monde, de nouveaux stades et de nouvelles salles sont construits ou planifiés», remarque André Béchir. Il mentionne des projets à Vienne, Munich ou Milan. «Il n’y a qu’en Suisse que l’on se contente de ce que l’on a. En matière de stades et de salles, nous sommes restés dans les années 1980», déplore l’homme. Selon lui, l’infrastructure existante ne répond plus aux exigences des grandes tournées.

André Béchir constate que ni les investisseurs ni les politiques ne sont prêts à lancer un grand projet de salle de concert en Suisse. «Nous ne devons pas copier Las Vegas et construire un deuxième ‘Sphere’, mais il nous faut un plan pour répondre aux besoins des artistes, des sportifs et du public dans les 10 à 20 prochaines années», affirme le professionnel. Il suggère de créer des synergies entre les besoins du sport et de la culture et plaide pour la construction d’une salle moderne à Zurich-Nord, un emplacement qu’il qualifie d’idéal.

Ftan
Ppr Media Relations Ag

Les villages touristiques de montagne vivent une véritable crise du logement. Les autochtones ont du mal à se loger et cela crée des tensions. Le conflit qui a éclaté dans le village grison de Ftan, en Engadine, est révélateur d’une problématique plus large.

La construction de deux coopératives d’habitation dans la commune de Ftan devait contribuer à remédier à la pénurie de logements qui sévit dans la région touristique de l’Engadine. L’objectif était de mettre à disposition des appartements à des prix abordables. Le projet est toutefois bloqué, car 13 voisins font opposition au permis de construire, pour la plupart des propriétaires de résidences secondaires.

Cela a déclenché une véritable guerre entre la population locale et les propriétaires de résidences secondaires. Furieux, l’architecte du projet a écrit une lettre ouverte. «Toutes les lois sur la construction sont respectées, nous avons même trois fois plus de distance par rapport à vous que ce qui est prescrit. Et vous ne voulez pas que l’on construise? Honte à vous!», peut-on y lire.

Les habitantes et habitants de la commune sont également dépités et fâchés. «Dans quelques années, Ftan sera un grand musée – les propriétaires de résidences secondaires seront tranquilles et tous les autochtones seront partis», s’indigne l’un d’eux. De leur côté, les 13 opposants ne veulent pas s’exprimer. Ils affirment qu’ils n’étaient pas au courant que le projet émanait d’une coopérative d’habitation, mais maintiennent que celui-ci est illégal.

exposition d'art
Keystone / Peter Klaunzer

La Suisse en images

Le Corbusier, l’artiste et architecte de la Chaux-de-Fonds, est au cœur de la nouvelle exposition du Centre Paul Klee de Berne, à voir dès samedi et jusqu’au 22 juin. Le visiteur y découvre une large palette d’œuvres mettant en lumière la manière dont l’art a enrichi la pensée et les réalisations architecturales du Franco-suisse.

Plus

Discussion
Modéré par: Céline Stegmüller

Êtes-vous membre d’une association ou d’un club suisse à l’étranger? Qu’est-ce qui rend votre club spécial?

Qu’est-ce qui rend votre club spécial? Quelles initiatives ou manifestations uniques votre club organise-t-il? Partagez votre expérience avec nous!

2 J'aime
4 Commentaires
Voir la discussion

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision