Aujourd’hui en Suisse
Chères et chers Suisses de l’étranger,
Comme partout ailleurs dans le monde, les médias suisses ont les yeux tournés vers le Moyen-Orient après l’attaque américaine contre l’Iran survenue ce week-end.
En Suisse, la situation prend une autre dimension, car la Confédération représente depuis des années les intérêts de Washington au sein de la République islamique.
Religion, art numérisé et la délicate question du suicide assisté complètent notre sélection de l’actualité du jour.
Bonne lecture,
La Suisse – qui agit depuis 1980 en tant que puissance protectrice pour les États-Unis en Iran – «n’a pas été informée» de l’attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré Monika Schmutz Kirgöz, responsable de la Division Moyen-Orient (MENA) du DFAE, dans une interview au Tages-Anzeiger. Elle s’est dite «préoccupée».
Le canal diplomatique entre Téhéran et Washington reste ouvert et «actuellement utilisé», a-t-elle précisé, sans donner davantage de détails. Le DFAE avait déjà annoncé vendredi la fermeture de l’ambassade suisse à Téhéran et la création, à Berne, d’une task force pour coordonner les travaux liés à la région en conflit.
Monika Schmutz Kirgöz, le chef du DFAE Ignazio Cassis et presque tous les partis politiques suisses appellent à la désescalade. Néanmoins, le champ d’action diplomatique se rétrécit, admet la MENA.
Beaucoup dépendra de la réaction iranienne. Certains craignent que Téhéran bloque le détroit d’Ormuz, un passage clé pour le commerce mondial de pétrole. Un blocage qui pourrait entraîner d’autres pays dans le conflit.
En Suisse, la religion recule. Ou du moins, elle n’a plus la même place. C’est ce que confirme aujourd’hui une nouvelle enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS): la proportion de personnes se déclarant croyantes est en baisse constante.
La participation aux offices ou événements religieux est bien moins fréquente qu’il y a dix ans, note l’OFS. Les émissions spirituelles à la radio ou à la télévision perdent aussi du public, et l’habitude de prier est en déclin. En 2014, près d’un tiers de la population déclarait ne pas avoir assisté à un office religieux durant les 12 derniers mois. En 2024, cette proportion a atteint près de 50%.
Le nombre de personnes croyant en un dieu unique a également chuté: 46% en 2014, contre 38% en 2024. Malgré cela, dans les moments difficiles de la vie (56 %) et en cas de maladie (52 %), la religion ou la spiritualité continue de jouer un rôle assez ou très important pour la majorité de la population.
Le taux de suicide – assisté ou non – chez les personnes âgées en Suisse a atteint un niveau record, rapporte la RTS.
En 2023, les personnes âgées se sont suicidées huit fois plus que le reste de la population. En 25 ans, le taux de suicide chez les plus de 85 ans a quadruplé. Il a doublé pour les 65-84 ans. Une évolution qui contraste avec la tendance chez les plus jeunes, où le taux de suicide a diminué d’environ 30% en vingt ans.
Une grande partie de cette hausse s’explique par un recours croissant au suicide assisté, précise la RTS. Chez les 64–84 ans, quatre personnes sur cinq ayant mis fin à leurs jours l’ont fait avec l’aide d’un service d’accompagnement. Chez les plus de 85 ans, la proportion monte à neuf sur dix.
Depuis les années 2010, on observe un glissement du suicide non assisté vers le suicide assisté chez les personnes âgées. Selon Jean-Jacques Bise, coprésident de la section suisse romande d’Exit (aide au suicide), ce phénomène est aussi générationnel.
Les personnes qui y ont recours aujourd’hui sont souvent issues d’une génération qui a lutté pour l’autodétermination – et choisir sa mort en fait partie, selon lui.
Le résultat d’un grand projet annoncé l’automne dernier par l’École polytechnique fédérale (EPFL) est désormais en ligne: la numérisation du tableau gigantesque de Louis Braun, le Panorama de la bataille de Morat.
Mesurant 10 mètres sur 100, le tableau est trop grand pour une exposition permanente. L’EPFL a donc lancé un projet de numérisation qui a donné naissance à l’image numérique la plus grande jamais réalisée d’un objet physique: 1,6 trillion de pixels, désormais librement consultable en ligne.
Deux versions sont proposées: Une plateforme scientifique avec accès aux sources et annotations ou le Panorama Terapixel, enrichi de vidéos volumétriques, objets 3D et ambiance sonore dynamique.
Le tableau illustre la bataille de 1476, où les Confédérés ont vaincu Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Peint en 1894, restauré dans les années 2000, il avait été exposé temporairement lors de l’Expo.02 dans le cube flottant de l’Arteplage de Morat – l’une des installations les plus visitées de l’exposition nationale
Traduit de l’italien à l’aide d’outils de traduction automatique / kro
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative