La Suisse aujourd’hui
Bonjour à vous, les Suisses dans le monde,
C’est Marc-André à Berne, qui vous rappelle - au cas où quelqu’un pourrait encore l’ignorer - que la Suisse renouvelle son parlement fédéral ce dimanche. Dernière ligne droite donc, et derniers graphiques pré-électoraux, cette fois pour vous montrer ce qui motive réellement les partis politiques.
Mais avant cela, on parlera des finances des Nations unies, d’aide au suicide et de cartes bancaires.
Bonne lecture,
Les caisses des Nations unies sont vides. L’organisation cherche où faire des économies, y compris à son siège européen de Genève.
Une soixantaine de pays – dont les États-Unis – n’ont pas encore payé leur cotisation annuelle. «Nous risquons de commencer novembre sans avoir assez d’argent pour couvrir les salaires», a averti le secrétaire général Antonio Guterres.
A Genève, les 5000 employés permanents de l’organisation sont inquiets. L’ONU n’embauche plus et a déjà réduit certains services, de traduction notamment.
La Suisse officielle est également préoccupée. Le ministère des Affaires étrangères «exhorte les États membres à verser leurs contributions annuelles et appelle à la mise en œuvre rapide des réformes entreprises pour rendre l’ONU plus efficace».
- L’article de mon collègue Simon Bradley à Genève
- Le dossier de swissinfo.ch sur la Genève internationale
«Pas d’aide au suicide pour des raisons existentielles», a dit le Tribunal de police de Genève. Le vice-président d’Exit Suisse romande Pierre Beck écope de 120 jours-amende avec sursis.
Pierre Beck, qui est aussi médecin, avait prescrit du pentobarbital à une femme de 86 ans en pleine santé. L’octogénaire voulait mourir en même temps que son mari, gravement malade.
Les juges admettent que Pierre Beck a cédé à la demande par altruisme, mais aussi par conviction personnelle. Il a fauté par manque de recul, voire par manque d’humilité. Il aurait dû recueillir l’avis d’autres médecins.
L’affaire n’est pas close pour autant, puisque l’avocat de Pierre Beck a déjà promis de faire appel de ce jugement.
- Le reportageLien externe de la RTS
- «Pourquoi la Suisse ne veut pas réglementer l’aide au suicide», l’article de ma collègue Sibilla Bondolfi
«Tout sauf la Postcard». On vous a déjà répondu ça au moment de payer votre note au restaurant? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul.
La carte jaune de la banque postale suisse semble avoir de moins en moins la cote auprès des petits commerçants. Ceci à cause des nouveaux terminaux de paiement, qui ne la reconnaissent pas.
Or, ces nouveaux terminaux sont nettement moins chers pour le commerçant qui les utilise. L’échelle de prix va de 69 à près de 2000 francs. Pour un food truck ou un chauffeur de taxi, on comprend qu’il y regarde à deux fois.
A l’étranger, c’est encore pire. Le système propre à la Postcard, différent donc des autres cartes de débit, y est encore moins répandu.
- L’articleLien externe du quotidien Le Temps
Plus
C’est la dernière ligne droite avant les élections. L’occasion, si ce n’est déjà fait, de vérifier pour quoi roulent les partis.
Vous connaissez les «smartspiders», ces graphiques en forme de toile d’araignée qui montrent les sujets sur lesquels un parti ou un député s’engage le plus fortement?
swissinfo.ch, avec le site smartvote, vous montre les «toiles d’araignée» des sept plus grands partis. Histoire de vérifier que vos préoccupations sont aussi les leurs.
- L’article et les graphiques de mes collègues Sonia Fenazzi et Kai Reusser
- Le siteLien externe de smartvote, pour établir le profil de vos propre préoccupations politiques
Et puisqu’on en parle, un dernier tour avant les élections?
Il s’agit de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national (Chambre basse) et les 46 représentants des cantons au Conseil des Etats (Chambre haute).
Les sondages et les élections cantonales récentes montrent que les Verts et les Vert’libéraux ont le vent en poupe, alors que l’Union démocratique du centre (droite conservatrice) pourrait perdre des plumes.
- Nous expliquons dans une courte vidéo comment se déroulent les élections fédérales.
- Vous trouverez ici un aperçu des résultats des élections depuis 1971.
- Quels sont les cinq principales préoccupations des Suisses? Cette question est posée chaque année à un millier d’électeurs. Voici les résultats.
- Vous trouverez encore plus d’informations dans nos différents articles sur les élections fédérales ici.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative