
Clôture légèrement négative, Nestlé recherché avant les chiffres
(Keystone-ATS) La séance a été peu animée jeudi à la Bourse suisse et les indices ont fini légèrement dans le rouge. Après une petite hausse en ouverture, le marché a changé de direction, le Swiss Market Index (SMI) oscillant autour des 9400 points et terminant juste en dessous.
Les courtiers parlent de consolidation à niveau élevé, avec des prises de bénéfices sur certains titres. Le SMI a très fortement progressé depuis le « choc du franc » et il se situe à nouveau proche du plus haut historique de 2007.
Cela incite nombre d’investisseurs à la prudence, d’autant que le dossier grec n’en finit pas d’inquiéter. Alors que la Banque centrale européenne poursuit son programme de rachat de dettes et avec des taux toujours en baisse en Europe, les titres à dividende sont incontournables pour qui cherche des rendements.
Dans cet environnement, le SMI a fini en recul de 0,32% à 9398,60 points, le SLI a cédé 0,45% à 1395,66 points et le SPI 0,32% à 9428,62 points. Sur les trente blue chips, 23 ont reculé et sept avancé.
Optiquement, le plus gros perdant du jour est Sika, qui a cédé 2,9% ou 102 francs. Le titre était cependant traité hors dividende de 72 francs. Les courtiers relèvent que l’incertitude perdure à propos de la prise de contrôle par Saint-Gobain. Tant que cela sera le cas, la volatilité du titre restera élevée.
Adecco (-1,8%) a subi de grosses prises de bénéfices. Grâce à la reprise en Europe, l’action du géant du travail temporaire fait cependant partie de celles qui font la meilleure performance depuis le début de l’année. A la veille de la publication de ses chiffres d’affaires au T1, Syngenta a reculé de 1,3%.
Avec un repli de 1%, Novartis est à lui seul responsable de plus de la moitié de la baisse du SMI. Le titre avait fortement progressé récemment et on a assisté à des prises de bénéfices, car il n’y a eu aucune mauvaise nouvelle. Au contraire: Alcon a obtenu de la FDA l’homologation d’une nouvelle sorte de lentilles multifocales destinée aux personnes atteintes de la cataracte.
Roche a perdu 0,2% après avoir évolué dans le vert une grande partie de la séance, ayant profité d’une étude positive de Société Générale.
En attendant Nestlé
Le 3e poids lourd défensif, Nestlé, a gagné 0,8% à la veille de la publication des chiffres pour le 1er trimestre. L’action profite notamment des chiffres trimestriels de son concurrent Unilever, meilleurs que prévu. Pâques, qui est venu tôt dans l’année, ainsi que les nouveaux produits, ont dopé les ventes d’Unilever.
Le plus gros gagnant du jour est Aryzta (+2%), qui a poursuivi sur la lancée positive de la veille. Le marché a surréagi négativement après l’annonce d’une prise de participation dans Picard, selon des courtiers. Holcim a gagné 0,6%: le calme revient autour du titre après que deux gros actionnaires (Eurocement et Harris) ont laissé entrevoir qu’ils voteraient en faveur de la fusion avec Lafarge.
Actelion a terminé en hausse de 1,7% après avoir ouvert dans le rouge. Le groupe pharmaceutique a annoncé le développement dans le secteur des troubles du système immunitaire, après une série d’évaluations scientifiques, médicales et commerciales. Des études cliniques de phase III ont été initiées pour le médicament Ponesimod utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques. Les analystes restent très prudents et mettent le doigt sur les risques et les besoins en capital induits.
Sur le marché élargi, les entrées de commandes trimestrielles de Sulzer (-4,3%) et en particulier celles de la division Pumps ont déçu. Les gros perdants sont Airesis (-6,2%), Accu (-5,5%) et Edisun (-4,3%) et les gagnants Bravofly Rumbo (+2,7%) et Barry Callebaut (+2,5%).