
Coltene double presque son bénéfice net au 1er semestre

(Keystone-ATS) Coltene a enregistré une croissance modérée des ventes, assortie d’une rentabilité en forte hausse lors du premier semestre 2016. Le fournisseur st-gallois de soins dentaires a presque doublé son bénéfice net à 7,2 millions de francs.
Le chiffre d’affaires a progressé de 3,2% à 75,6 millions de francs. Le résultat opérationnel (EBIT) s’est lui envolé de 39,9% à 9 millions pour une marge afférente étoffée de 3,1 points de pourcentage à 11,9%, détaille vendredi le producteur de consommables dentaires dans un communiqué. L’endettement net a été réduit de plus d’un tiers à 6,2 millions de francs.
L’essor des profits était largement attendu, mais dans une moindre mesure. Les analystes consultés par AWP plafonnaient les revenus à 77,2 millions pour le chiffre d’affaires, l’EBIT à 8,2 millions et le bénéfice net à 5,8 millions.
La direction ne délivre pas d’objectifs concrets pour la seconde moitié de l’exercice 2016, mais indique viser à moyen-terme une marge EBIT de 15%. Dans l’immédiat, l’exécutif se concentre sur les opportunités offertes par ses débouchés et prévoit d’accroître sa force de ventes.