La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Contestation arabe: nouveaux affrontements dans le sultanat d’Oman

(Keystone-ATS) Le vent de contestation a continué de se propager dans le monde arabe. A Oman, de nouveaux affrontements ont éclaté à Sohar entre policiers et manifestants qui dénoncent la corruption du régime. Des protestataires ont bloqué l’entrée du port, le deuxième du sultanat.

Au Yémen, l’opposition a refusé de former un gouvernement d’union, une offre qui avait été faite par le président Ali Abdallah Saleh. A Bahreïn, un demi-millier de manifestants ont exigé des réformes démocratiques et la démission de tous les membres du Parlement.

En Arabie saoudite, 26 islamistes de renom ont à leur tour réclamé lundi une « réforme radicale », au lendemain d’une pétition d’intellectuels libéraux appelant à l’instauration d’une monarchie constitutionnelle.

Nouvelle démission en Tunisie

A Tunis, les protestataires ont continué à manifester au lendemain du départ du premier ministre Mohammed Ghannouchi. Le ministre de l’industrie Mohamed Afif Chelbi, qui figurait dans le dernier gouvernement du président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a à son tour présenté sa démission.

L’Egypte a pour sa part interdit à l’ex-président Hosni Moubarak et à sa famille proche de quitter le pays durant l’examen de plaintes déposées à leur encontre et a gelé leurs avoirs dans le pays.

Le numéro deux d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a fustigé les nouveaux dirigeants installés au pouvoir selon lui par les Etats-Unis en Tunisie et en Egypte. Il a appelé les musulmans à se soulever contre les « envahisseurs ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision