Copenhague: vers un résultat «ambitieux» selon la délégation suisse
(Keystone-ATS) Berne – «Le processus s’accélère» au sommet de Copenhague sur le climat, a estimé José Romero, de la délégation suisse. Plusieurs éléments permettent de croire à «un résultat aussi ambitieux que possible» à l’issue des débats, qui se révèlent «sérieux» et «à la mesure de l’enjeu».
Les participants «sont en plein travail, en train de préciser les textes et d’améliorer ce qui peut l’être, que ce soit au niveau de la Convention de l’ONU sur le changement climatique ou du Protocole de Kyoto», a indiqué M.Romero, chef adjoint de la délégation suisse.
La Suisse «prendra en compte les annonces pour déterminer sa propre contribution», a-t-il ajouté. Les dirigeants de l’Union européenne doivent notamment tenter de s’entendre jeudi et vendredi à Bruxelles sur une aide immédiate de 2 milliards d’euros par an dès 2010 aux pays pauvres afin de stimuler la conférence de Copenhague.
A l’instar de l’UE, la Suisse prévoit de faire passer ses objectifs de réduction des émissions pour 2020 de 20 à 30% si d’autres pays industrialisés suivent et si les pays émergents s’engagent substantiellement. Elle défend également le principe du pollueur-payeur.
La situation a d’ores et déjà «évolué positivement», selon José Romero, en particulier depuis que de grands pays émergents comme l’Inde et la Chine ont annoncé des objectifs de réduction quantifiés. Depuis aussi que la venue à Copenhague du président américain et du premier ministre chinois est confirmée.
Ces éléments, ainsi que «l’ambiance de responsabilité» régnant à Copenhague, laissent augurer d'»un résultat aussi ambitieux que possible», selon M.Romero.