La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Coupe de Suisse: le Stade de Suisse sera boudé par l’ASF

(Keystone-ATS) Genève – Il faudra peut-être attendre longtemps avant de revoir une finale de la Coupe de Suisse ou un match de l’équipe nationale à Berne.
L’ASF a expliqué devant la presse ne plus se sentir la bienvenue dans la capitale et a annoncé qu’elle verserait la somme de 200 000 francs à la Ville de Berne en guise de participation aux frais de sécurité après les débordements du 21 avril dernier.
La rencontre entre le FC Zurich et le FC Bâle a été le théâtre d’actes de vandalisme et de violence dont la facture totale est estimée par la Ville de Berne à un demi-million de francs. L’ASF, par la voix de son président Peter Gilliéron, a décidé de verser 200 000 francs aux autorités en guise de participation. L’acceptation finale de ce versement est toutefois de la compétence du Comité central de la Fédération.
Jeudi matin, Peter Gilliéron et le secrétaire général de l’ASF Alex Miescher ont rencontré le maire de Berne Alexander Tschäppät, le directeur de la sécurité de la Ville Reto Nause ainsi que le chef de la police régionale bernoise Manuel Willi. Gilliéron a cependant tenu à préciser qu’il avait proposé ce partage des coûts « sans reconnaître de responsabilité ni de préjudice ».
Alex Miescher a reconnu avoir commis une erreur lors de l’appréciation du défilé des supporters des deux clubs à travers les rues de la capitale. Le secrétaire général a expliqué qu’il était alors convaincu que les groupes de fans allaient respecter le trajet établi d’un commun accord avec les autorités municipales. Ce qui n’a pas été le cas.
« Nous ne nous sentons pas les bienvenus à Berne », a déclaré Peter Gilliéron, faisant clairement comprendre que les prochaines éditions de la finale de la Coupe ainsi que les matches de l’équipe de Suisse se dérouleraient à l’avenir dans un autre stade. Genève, par la voix du Conseiller d’Etat Pierre Maudet, s’est dite intéressée par l’organisation de la finale 2015 et Alex Miescher l’en a publiquement remerciée.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision