
Coupe-faim interdit par l’UE: Swissmedic se prononcera bientôt
(Keystone-ATS) Berne – Le Reductil pourrait disparaître des pharmacies suisses. Après la recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de suspendre la commercialisation de son principe actif dans l’UE, Swissmedic devrait se prononcer rapidement sur le sort du coupe-faim.
La recommandation de suspendre l’autorisation de la sibutramine fait suite à la publication d’une vaste étude de sécurité, a précisé Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques. Cette recherche se penchait principalement sur les problèmes cardiovasculaires. Conclusion: l’augmentation de ces derniers sous l’effet du principe actif incriminé dépasse les bénéfices du traitement.
Swissmedic passe sous la loupe les résultats de cette étude et se prononcera bientôt sur une interdiction du Reductil. Au vu des données actuelles, l’interruption immédiate d’un traitement par ce médicament n’est pas justifiée, a cependant expliqué l’Institut.
Les patients qui hésitent à poursuivre un tel traitement sont invités à prendre contact avec leur médecin.
Le Reductil est autorisé depuis 1999 en Suisse en tant que complément à un régime alimentaire chez les patients dont l’indice de masse corporelle est au minimum de 30. Les caisses maladie remboursent ce médicament depuis le 1er février 2006.