
Croissance modeste pour Carlsberg au troisième trimestre

Carlsberg a dégagé un chiffre d'affaires trimestriel en très légère hausse au 3e trimestre. Le brasseur danois, qui détient en Suisse Feldschlösschen, a tiré profit d'augmentations de prix, celles-ci compensant la contraction des ventes.
(Keystone-ATS) De juillet à septembre, le groupe, qui, comme l’y autorise la Bourse de Copenhague, ne divulgue ses bénéfices qu’un trimestre sur deux, a enregistré une hausse de 0,9% de son chiffre d’affaires, à 20,476 milliards de couronnes (2,57 milliards de francs), conforme aux attentes des analystes.
« Cela a été un trimestre difficile, en raison d’un environnement de consommation et de conditions météorologiques éprouvants », a estimé le PDG de Carlsberg, Jacob Aarup-Andersen.
Plombés par quelques marchés clés, les volumes de bière ont baissé de 1,3% et n’ont pas été compensés par les bonnes ventes de boissons non-alcoolisées (+5,1%), dont il entend étoffer le catalogue avec l’acquisition du fabricant britannique Britvic annoncée lors du trimestre.
La « très forte croissance de notre portefeuille de produits haut de gamme sur des marchés tels que l’Inde, la Malaisie, les pays nordiques, l’Allemagne, le Kazakhstan, l’Ukraine et les Balkans (…) a été contrebalancée par la baisse du volume des bières premium en Chine, en France et au Royaume-Uni », a relevé le brasseur, fondé à Copenhague en 1847.
Le groupe maintient sa prévision d’une croissance organique de son résultat d’exploitation comprise entre 4 et 6% pour 2024.
A la Bourse de Copenhague, vers 09h20, le titre gagnait 0,45% dans un marché en légère baisse (-0,25%).