
400e anniversaire de Borromini : Rome propose un itinéraire des oeuvres de l’architecte suisse
Dès ce lundi, Rome met en valeur l'héritage de Francesco Borromini. A l'occasion du 400e anniversaire de l'architecte tessinois, la ville éternelle inaugure un itinéraire Borromoni. Des panneaux explicatifs permettent de mieux découvrir 22 de ses oeuvres.
Dès ce lundi, Rome met en valeur l’héritage de Francesco Borromini. A l’occasion du 400e anniversaire de l’architecte tessinois, la ville éternelle inaugure un itinéraire Borromoni. Des panneaux explicatifs permettent de mieux découvrir ses oeuvres.
L’itinéraire balisé par des panneaux explicatifs a été présenté lundi en présence des autorités romaines ainsi que de l’ambassadeur de Suisse en Italie, Alexei Lautenberg.
Vingt-deux des oeuvres de Francesco Borromini sont ainsi mises en lumière. Parmi elles, des bâtiments habituellement fermés au public. L’itinéraire sera visible au moins deux ans.
En l’honneur du 400e anniversaire de l’architecte tessinois, Rome a également mis sur pied un prix international d’architecture : il sera remis pour la première fois en l’an 2000.
Toujours dans le but de marquer l’année Borromini, Lugano a de son côté commandé à l’architecte tessinois Mario Botta une spectaculaire réplique en bois de l’église San Carlino (photo), dont l’original est à Rome.
C’est dans la ville éternelle que Francesco Borromini (1599-1667), né à Bissone au bord du lac de Lugano, a connu la gloire. Il y a notamment réalisé l’église Saint-Yves ainsi que de nombreux palais.
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.