Des perspectives suisses en 10 langues

Cully, des Suisses et des stars!

Daniel Bourquin, Alex Theus & Léon Francioli... Le trio romand sera de la partie le vendredi 8 avril. SP

Marcus Miller, Michel Jonasz, Willy DeVille ou encore Meshell Ndegeocello sont au nombre des hôtes de marques de la 23e édition du Cully Jazz Festival.

Dès vendredi et pour neuf jours, une trentaine de concerts payants et 70 gratuits attendent les amateurs.

Cully, son lac, ses coteaux, ses caveaux… et son jazz!

Pour sa 23e édition, l’un des festivals les plus intéressants du pays en matière de jazz ouvert et curieux va aligner les soirées chaudes, comme les expériences étonnantes.

Le Chapiteau dressé à quelques mètres du Léman accueillera plusieurs musiciens romands en ouverture. La pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier et sa nouvelle formation seront suivies du trompettiste Erik Truffaz et son «Ladyland 4tet».

Composé du claviériste Pierre Audétat et du batteur Christophe Calpini, le duo Stade clôturera cette première soirée. Il sera renforcé pour l’occasion par le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer et par les samples de Infinite Livez.

Samedi, le souffleur biennois Lucien Dubuis jouera avec un invité de marque: le guitariste new-yorkais Marc Ribot. Le pianiste veveysan Malcolm Braff présentera ensuite son nouvel ensemble helvético-afro-brésilien. Changement de ton dimanche, avec la soirée de gala du chanteur français Michel Jonasz.

Clôture brésilienne

Les têtes d’affiches se succèderont toute la semaine suivante: Willy DeVille lundi, Madeleine Peyroux et Uri Caine mardi, le nouveau projet de la bassiste new-yorkaise Meshell Ndegeocello mercredi, Marcus Miller jeudi.

Samedi 9 avril, la soirée de clôture aura des accents brésiliens. Le public aura notamment l’occasion d’écouter le guitariste et chanteur Seu Jorge.

Deux autres scènes

La Salle Davel, baptisée Next Step pour l’occasion, est réservée aux projets spéciaux. A signaler parmi ces quatre soirées: la Carte Blanche Jazz offerte au chanteur et musicien romand Simon Gerber.

Le Temple de Cully délaisse cette année le gospel pour trois concerts purement acoustiques, dont un solo du pianiste Jacky Terrasson samedi 9 avril.

Tous les soirs, le Next Step se mue en club dès 21h30 et fait place au DJ’s. Les huit caveaux et trois cafés de Cully ne sont pas en reste. Ils proposent plus de 70 concerts gratuits réunissant tous les styles de jazz.

swissinfo et les agences

Le Cully Jazz Festival, c’est:

– 1’200’000 francs suisses de budget annuel.

– 10’000 billets vendus lors de la 22ème édition, ce qui fait du Cully Jazz Festival le deuxième Festival de Jazz (après Montreux) de Suisse en terme d’entrées payantes.

– 42’000 visiteurs en 9 jours lors de la 22ème édition, qui peuvent profiter de plus de…

– une programmation payante, mais aussi 70 concerts gratuits du Festival Off dans les…11 caveaux et cafés de Cully!

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision