La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Henri Dès et Henri Salvador récompensés aux Victoires de la musique

Henri Dès, la star des tout petits. B. Lorquet Diffusion

Le chanteur suisse romand, Henri Dès, a été récompensé aux 16èmes Victoires de la musique, à l'Olympia. Dans son sillage, beaucoup d'autres anciennes gloires de la chanson française comme Henri Salvador, qui a mis le Tout-Paris sous son charme.

Même si les modes changent vite et que les jeunes se bousculent au portillon dans toutes les catégories musicales, il est étonnant de voir à quel point les anciens artistes de la chanson francophone tiennent toujours le haut de l’affiche.

Ainsi, Henri Salvador a dominé la 16e cérémonie des Victoires de la musique, samedi soir, à Paris. Le chanteur aux 83 printemps, nominé trois fois, a été accueilli par une standing ovation du public de l’Olympia, lorsqu’il est venu recevoir le trophée de l’album de variétés de l’année pour «Chambre avec vue». Il a également reçu la distinction d’interprète masculin de l’année.

Johnny Hallyday, lui, a aussi été honoré pour le meilleur concert de l’an 2000. Et le Suisse romand, Henri Dès, cartonne toujours aussi bien dans le difficile exercice de la chanson pour enfants, en y mettant plus que jamais «Du soleil». C’est en effet le titre de son dernier album pour les enfants de 7 à 77 ans.

Ont également été récompensés Pierpoljak pour «J’fais c’que j’veux», Patrick Bruel – lui aussi cité à trois reprises – pour son site Internet, et Etienne de Crécy pour le clip «Am I wrong» réalisé par son frère Geoffrey.

Hélène Segara, elle, est l’interprète féminine de l’an 2000. Alors que la Québecquoise Isabelle Boulay a été titrée «découverte de l’année».

Pour sa part, le groupe Louise Attaque a reçu la récompense de meilleur album rock de l’année pour «Comme on a dit». Enfin, la chanson de l’année est revenue aux Dix commandements pour «L’envie d’aimer», signée par Pascal Obispo.

Enfin, il est relever que les artistes sont tous venus chanter en direct devant les caméras de France 2. Qui, pour l’occasion, avait pris pour maître de cérémonie, le très populaire animateur Jean-Luc Delarue.

Emmanuel Manzi

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision