Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Confédération se retire d'une tournée théâtrale

David Valère et Daniel Vouillamoz donnent corps à ce face à face satirique. 

(ndongo.free.fr)

Le ministère suisse des Affaires étrangères annule son soutien à la tournée au Burkina Fasso d'une pièce de Dominique Ziegler.

Cela de crainte, semble-t-il, de froisser la France. Car la pièce «N'Dongo revient», du fils de Jean Ziegler, est une satire acide de la politique africaine de la France.

La pièce, créée en 2002 dans une petite salle de Genève, a fait un beau chemin depuis, en Suisse comme ailleurs, notamment à Paris. Son auteur est Dominique Ziegler, fils du bouillonnant Jean Ziegler, ancien parlementaire socialiste, actuellement rapporteur des Nations Unies pour le droit à l'alimentation.

Selon le journal «NZZ am Sonntag», la pièce devait partir en tournée au Burkina Fasso à la fin du mois – les vols et les salles de théâtre étaient réservés. La tournée, planifié depuis plus d'une année, devait être soutenue à raison de 56.000 francs par la Confédération.

Mais deux semaines avant le départ de l'équipe, le veto de Berne est tombé. «J'ai été averti par téléphone que la tournée était annulée», déclare Dominique Ziegler.

Force majeure

Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), confirme que Berne a rompu le contrat «pour des raisons de politique extérieure». Le ministère, qui avait précédemment salué cette pièce, évoque un cas de force majeure, arguant du fait que la décision a été prise en raison de la situation politique en Côte d'Ivoire.

Selon le journal, il semblerait que l'ambassadeur suisse à Paris ainsi que le service responsable de la France au DFAE se sont prononcés contre la tournée, parce que la pièce pouvait être considérée comme insultante à l'égard du président français Jacques Chirac. La ministre Micheline Calmy-Rey, chef du département, aurait été engagée dans cette décision.

Jean-Philippe Jeannerat confirme d'ailleurs que les relations bilatérales avec la France ont joué un rôle, parmi d'autres éléments, dans la décision, tout en précisant qu'il n'y a eu aucune pression de la part des autorités françaises.

Face à face

De quoi parle «N'Dongo revient»? La pièce raconte la visite officielle d'un dictateur africain, N'Dongo, chez son principal soutien politique en Occident, le président d'une grande puissance européenne. Que se passe-t-il entre ces deux individus une fois les discours terminés, une fois les portes refermées? Quelle est la vraie nature de leurs rapports?

Le président blanc évoque assez clairement le président français Jacques Chirac, par les gestes et l'intonation de l'acteur. Même si la période Mitterrand est évoquée notamment à travers l'affaire «Ulf» (comprenez «Elf»).

L'auteur, Dominique Ziegler, a écrit sa pièce à son retour du Togo où il a séjourné un mois, en 2001. «Sous le personnage de N'Dongo se cache le président Gnasingbe Eyadema qui depuis 35 ans détient le pouvoir au Togo précisément, grâce à la France. C'est presque un analphabète dont les sales manœuvres ont fait des milliers de mort dans son pays», disait-il à swissinfo en 2002.

L'auteur qui s'indignait devant l'indifférence occidentale à l'égard de l'Afrique. Un continent qu'il aime et qu'il a traversé à plusieurs reprises, parfois seul, parfois en compagnie de son père.

Après «N'Dongo revient» et la remise en cause de la politique africaine de la France, c'est à l'espionnage que Dominique Ziegler s'était attaqué à travers la pièce «Opération Métastases».

swissinfo

En bref

- Le DFAE a annulé la tournée au Burkina Fasso d'une pièce de Dominique Ziegler, «N'Dongo revient».

- La Confédération soutenait financièrement cette tournée à raison de 56.000 francs.

- Le ministère évoque un cas de force majeure, arguant du fait que la décision a été prise en raison de la situation politique en Côte d'Ivoire.

- «N'Dongo revient» sera repris au Théâtre de Carouge, Genève, du 29 avril au 24 mai 2006.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.