Précédent
Suivant
La quête des sites lacustres se fait souvent sous l'eau. Ce plongeur examine des restes de pilotis. (nb.admin.ch)
(nb.admin.ch)
Lac de Sempach: le plongeur vient de ramener une pièce qui peut être datée entre 4400 et 800 avant J.C. (Kestone/Sigi Tischler)
Keystone
Vase de céramique néolithique (4000 avant J.C.), découvert à Männedorf, sur le Lac de Zurich. (Keystone/Eddy Risch)
Keystone
Serpes à moissonner du néolithique, trouvées à Egolzwil, dans le canton de Lucerne. (Musée cantonal d'archéologie de Lucerne)
En 1997, un des chantiers du projet ferroviaire Rail 2000 a permis de mettre à jour vingt villages préhistoriques autour de Concise, sur le Lac de Neuchâtel. (Keystone/Sandro Campardo)
Keystone
A son ouverture en 1898, le Musée national à Zurich présente cette maquette d'un village lacustre, bonne illustration de l'idée que l'on s'en fait à la fin du 19e siècle. (Keystone/Eddy Risch)
Keystone
Nettement plus romantique, cette image du peintre Karl Jauslin (1842-1904) est celle d'une préhistoire idéalisée. (Wikipedia)
Wikipedia
Fête de tir à Neuchâtel en 1882: les lacustres sont du cortège. (Laténium)
Reconstitution du village lacustre de Cortaillod-Est, sur le Lac de Neuchâtel. (Laténium)
Hommage aux ancêtres: à l'occasion de l'exposition nationale Expo.02, Neuchâtel s'est offert un cinq étoiles, à l'enseigne d'Hôtel Palafitte. (Keystone/Laurent Gillieron)
Keystone
Wauwil, près de Lucerne, vient d'édifier un hameau lacustre de trois maisons. Pour les toits de chaume, on a fait appel à un expert en construction naturelle. (Keystone/Sigi Tischler)
Keystone
Les maisons de Wauwil sont en bois, enduites de torchis. (Keystone/Sigi Tischler)
Keystone
Moissonneurs aux champs. A l'été 2007, la chaîne de TV alémanique SF1 organise «Les paysans lacustres de Pfyn – l'âge de la pierre en direct», une téléréalité qui plonge deux familles dans le mode de vie de ses ancêtres. (SF/Daniel Ammann)
Après une dure journée de labeur, le repas du soir «comme si vous y étiez». (SF/Daniel Ammann)
Et pour compléter le tableau, on navigue en pirogue - construite comme à l'époque - sur le Lac de Walenstadt. (SF/Daniel Ammann)
Les sites lacustres de l'Arc alpin sont candidats au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce contenu a été publié sur
06 juillet 2009 - 14:35
Autorités et scientifiques de Suisse, de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche et de Slovénie s’engagent pour que les 152 plus importants sites préhistoriques dits «palafittiques» (ou lacustres) de l’Arc alpin soient reconnus comme patrimoine mondial. 82 de ces sites sont en Suisse.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.