
Le Grand Théâtre de Genève fête le millénaire : «Aïda» version high-tech
Pour la fin du millénaire, le Grand Théâtre de Genève a programmé «Aïda». Le plus célèbre opéra de Giuseppe Verdi y est joué jusqu’au 31 décembre dans une mise en scène high-tech. Un parti pris artistique propre à soulever la polémique.
Pour la fin du millénaire, le Grand Théâtre de Genève a programmé «Aïda». Le plus célèbre opéra de Giuseppe Verdi y est joué jusqu’au 31 décembre dans une mise en scène high-tech. Un parti pris artistique propre à soulever la polémique.
Aïda n’avait plus figuré au programme du Grand Théâtre de Genève depuis 1969. C’est dire la curiosité qui anime ceux et celles qui se rendront d’ici la fin de l’année dans la ville du bout du lac pour assister aux représentations de l’opéra de Giuseppe Verdi. A l’occasion de cette reprise, la metteuse en scène a opté pour une version futuriste.
Francesca Zambello n’a pas voulu recréer l’Egypte historique avec du sable et des pyramides. A l’époque, l’Egypte de Giuseppe Verdi représentait un monde magique et inconnu. Raison pour laquelle, la metteuse en scène a tenté d’imaginer, avec Alison Chitty, responsable des décors et des costumes, une scénographie d’une troublante étrangeté.
Au moment du lever de rideau, le public découvre, sur fond de mur antique, un QG tout droit sorti du dernier film de James Bond, avec une carte de l’Egypte en plexiglas et des soldats tapotant sur des IMac. Un pari artistique pour le moins risqué : la première d’Aïda au Grand Théâtre de Genève (07.12.99) a été huée.
Surprise Francesca Zambello ? «Non, il est sain que le public réagisse», estime la metteuse en scène interrogée dans le quotidien «Le Temps» au lendemain de la première représentation. «Nous sommes à la veille du Millenium, et l’opéra doit aussi rendre compte des tensions qui prévalent dans nos sociétés, sinon il reste aveugle.»
Aïda, opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret d’Antonio Ghislanzoni. Grand Théâtre de Genève, les 14, 16, 18, 21, 22 et 29 décembre 1999, à 20h00, les 19 et 26 décembre 1999, à 18h00, ainsi que le 31 décembre 1999 à 19h30. Prix des places : de 30 à 193 francs. Réservations, tél. : 022/418.31.30.
SRI avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.