Quelque 600 personnes ont rendu un dernier hommage à l'écrivain vaudois mercredi à la cathédrale de Lausanne avant son inhumation à Ropraz, village du Jorat vaudois où il avait élu domicile. Des personnalités politiques, culturelles et des médias ont assisté au culte.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Parmi elles figuraient le président du gouvernement vaudois Pascal Broulis, le syndic de Lausanne Daniel Brélaz, l’ex-directeur de la Cinémathèque suisse Freddy Buache, le photographe Marcel Imsand, le cinéaste Lionel Baier, le graveur Pietro Sarto et le romancier et philosophe Jean Romain.
«Je ne crois pas au hasard. Il est mort debout et au milieu des livres», a dit le romancier français Jérôme Garcin, ami de longue date de Jacques Chessex, qui s’est exprimé durant le culte.
Dans son éloge funèbre, il a évoqué «la voix chaude, douce, onctueuse» du romancier vaudois. Il a parlé de ses gestes «amples, lents, apaisés, apaisants» mais aussi sa prose «belle, coulée dans le marbre que le temps n’atteint pas.»
C’était «un travailleur acharné» et son unique raison d’écrire «a été d’apprendre à mourir». Jérôme Garcin a conclu son hommage par cette phrase: «Il ne faut pas le pleurer mais le lire pour le garder toujours vivant».
Avec son roman L’ogre, Jacques Chessex est devenu en 1973 le premier titulaire du Prix Goncourt ne possédant pas la nationalité française.
Décédé subitement vendredi dernier à l’âge de 75 ans, il a par exemple publié le Portrait des Vaudois en 1969, L’ardent royaume en 1975, Jonas en 1987, L’imparfait en 1996 ou encore Le vampire de Ropraz en 2008 et Un juif pour l’exemple cette année.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»
Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie humaine?
Le marché de la longévité est en plein essor, notamment grâce aux progrès de la science du vieillissement. Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Jacques Chessex s’en est allé. Enfer ou Paradis?
Ce contenu a été publié sur
Né à Lausanne en 1941, Etienne Delessert est tout à la fois dessinateur et créateur de dessins animés, illustrateur, graphiste, peintre, auteur et éditeur. Il vit aujourd’hui dans le Connecticut, aux Etats-Unis. Chaque mardi, en marge de l’actualité, il propose un dessin en exclusivité sur swissinfo.ch
Ce contenu a été publié sur
Invité de la Bibliothèque publique d’Yverdon au lendemain de la première représentation d’une pièce tirée de son œuvre, Jacques Chessex s’est soudain écroulé vers 19 heures. «C’est un nouveau pilier de la littérature romande et française qui disparaît cette année après Maurice Chappaz», a constaté samedi le conseiller fédéral Pascal Couchepin. Hommage retentissant Au lendemain…
Ce contenu a été publié sur
Extirper ses démons mot après mot, ligne après ligne. Les arracher au sol suisse et à soi. Entreprise douloureuse et probablement libératrice pour Jaques Chessex qui s’y est frotté dans «Le Vampire de Ropraz» et poursuit, avec «Un Juif pour l’exemple», son travail d’exhumation: déterrage des bourreaux et déterrement des victimes. Paru chez Grasset début…
Ce contenu a été publié sur
Récit autobiographique, son livre est aussi une lettre d’amour post mortem adressée à celle que l’écrivain vaudois n’a pas su vénérer. Jacques Chessex bat sa coulpe. Et dans son geste ample et merveilleux il n’y a pas la moindre trace d’un remords obséquieux. Il y a plutôt une prière mystique, intense, à la limite de…
Ce contenu a été publié sur
Arme et plume bien afûtées sont au service de ce chef-d’oeuvre qui va bien au-delà d’une chronique meurtrière. Un violeur de tombes et de cadavres – de très jeunes filles- un nécrophage, un mangeur de sexe, un fauve humain, c’est «Le Vampire de Ropraz» qui, dès la première page, met le lecteur dans une ambiance…
Ce contenu a été publié sur
Dans la ruche du Salon du livre et de la presse de Genève, les vrais visages et les éléments de décor se mêlent et s’interpénètrent… (Images et textes: swissinfo, Bernard Léchot)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.