La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les papis du rock n´roll

Et Chuck Berry inventa le rock n’roll... Keystone

Avertissez vos grands-parents: Chuck Berry, Little Richard et Jerry Lee Lewis, autrement dit les inventeurs du rock n´roll, se réunissent mercredi soir au Hallenstadion de Zurich.

Sans eux, le monde n’aurait pas tout à fait, voire pas du tout la même couleur. Les Beatles n’auraient pas été les Beatles, et les Stones n’auraient pas été les Stones. Johnny Hallyday s’appellerait toujours Jean-Philippe Smet, et il serait vendeur de hamburgers à Bruxelles. Jim Morrisson, cinéaste reconnu, ignorerait tout de Kurt Cobain, ouvrier à Seattle.

Mais voilà, il y a eu Chuck, né en 1926 à St-Louis, Missouri. «Si on devait donner un nom au rock n’roll, il s’appellerait Chuck Berry», dixit John Lennon. Elevé à la fois au contact du blues et de la country, le guitariste va jeter les bases mélodiques et rythmiques du rock: «Maybellene», «Sweet Little Sixteen», «Carol», «Johnny B. Goode», «Roll Over Beethoven», «Little Queenie», c’est lui, et rien que lui. Pas de chance pourtant: noir, il n’a jamais connu la dimension médiatique d’Elvis. Signes particuliers: a inventé la «dulkwalk», et a fait notamment deux ans de prison pour détournement de mineure.

Jerry Lee Lewis, né en 1935, est originaire de Ferriday, en Louisiane. Pianiste, il a mis un véritable turbo au boogie-woogie, et s’est fait connaître autant par ses propres compositions («Whole Lotta Shakin’Goin’On», «High School Confidential») que par des reprises survitaminées («Great Balls Of Fire»). Sa banane rebelle et sa faculté de jouer de son instrument avec les pieds ont beaucoup contribué à sa renommée. Signe particulier: en 1958, a choqué le monde entier lorsque la presse a découvert qu’il avait épousé sa cousine, âgée de 13 ans.

Richard Wayne Penniman, plus connu sous le nom de Little Richard, est né à Macon, Georgie, en 1935. Chanteur phénoménal et pianiste aussi brillant que disjoncté, il a écrit quelques-uns des plus grands standards du rock: «Long Tall Sally», «Lucille», «Good Golly Miss Molly», «Rip It Up», et bien sûr «Tutti Frutti», qui contient le vers le plus riche de la poésie contemporaine, à savoir «A Wap Bop Ala Bop A Wop Bam Boom!». Signes particuliers: tiraillé entre sa foi, son homosexualité et son goût pour la musique qui décoiffe, il tient de la grande folle narcissique, du «preacher» hystérique, et a d’ailleurs alterné les rôles de rock star et de pasteur.

Les inventeurs du rock n’roll se réunissent donc mercredi à Zurich. Un plateau de rêve pour se souvenir qu’à une époque, la musique dite populaire a su être à la fois choquante et inventive. Seuls manquent à l’appel Bill Haley, Carl Perkins et Elvis Presley. Mais ces trois-là ont, paraît-il, une bonne excuse.

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision