Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

San Francisco à l'heure suisse durant un mois

Le nouveau bâtiment porte nettement la griffe des deux architectes bâlois. 

(famsf.org/Mark Darley)

Après quatre ans de travaux, le musée deYoung, dernier projet américain du tandem Herzog et de Meuron, ouvre samedi 15 octobre à San Francisco.

Durant un mois une série de manifestations suisses animent la ville californienne.

Le musée deYoung, réputé pour ses collections d'art des Amériques et situé en plein coeur du parc du Golden Gate, existait avant l'intervention des deux architectes suisses.

Mais Jacques Herzog et Pierre de Meuron l'ont complètement repensé à tel point que l'ancien musée a été démoli pour faire place à un nouvel édifice.

L'inauguration se déroulera en présence des deux architectes. L'événement est entouré d'une série de manifestations mettant en avant l'innovation suisse, en particulier dans les domaines de l'architecture, de la recherche et de l'art.

Quatre écoles d'architecture s'exposent

Jusqu'à la fin du mois, les quatre écoles d'architecture que compte la Suisse présentent ainsi une exposition abritée dans une réplique des Alpes helvétiques et réalisée à l'aide d'ordinateurs.

L'exposition est interactive et permet aux visiteurs de découvrir les particularités de l'architecture suisse et de donner leur avis sur différents projets.

Elle est émaillée de conférences données par les responsables des quatre écoles suisses: l'Institut Fédéral de Technologie de Zurich (ETH), l'Académie d'architecture de l'Université de la Suisse italienne (USI), l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Institut d'architecture de l'Université de Genève.

Le 14 octobre, veille de l'inauguration du nouveau musée deYoung, une conférence vidéo est prévue entre San Francisco et Genève, à laquelle participeront, notamment, l'architecte suisse Mario Botta qui est l'auteur du musée d'art moderne de San Francisco, Yves Béhar, un designer suisse installé dans la ville californienne, ainsi que Charles Kleiber, le secrétaire d'Etat à l'Education et à la Recherche.

Le secrétaire d'Etat est en visite à San Francisco toute la semaine, accompagné en particulier des ministres cantonaux de Vaud, de Saint Gall et d'Argovie, du directeur de l'Office fédéral de la Culture et de celui de l'Ecole cantonale d'Art du Valais.

Mise en valeur de l'art suisse

L'art suisse est en effet mis en valeur en conjonction avec l'inauguration du musée deYoung. Le peintre Philippe Monod et la sculptrice Catherine Bolle, tous deux de Lausanne, exposeront leurs travaux à partir de mardi. Une série de pastels pour Philippe Monod et trois sculptures en verre acrylique gravé pour Catherine Bolle.

Les manifestations entourant l'ouverture du musée conçu par Herzog et de Meuron sont organisées par Swissnex, une institution créée il y a deux ans et financée par le Secrétariat à la Recherche et à l'Education et des entreprises privées, dans le but de favoriser les échanges scientifiques et technologiques entre la Suisse et la côte ouest des Etats-Unis.

Signature d'un accord avec la NASA annulée

Le mois suisse à San Francisco est «une vraie collaboration américano-suisse», indique à swissinfo le directeur général de Swissnex, Christian Simm. Le patron de Swissnex souligne ainsi que l'Université de Californie à Berkeley et le College of the Arts de San Francisco participent activement aux manifestations.

Une déception, néanmoins. Le centre Ames de la NASA, spécialisé dans la robotique spatiale, devait conclure un accord de coopération avec l'EPFL. Mais la signature de l'accord a été annulée.

Selon Christian Simm, «le siège de la NASA à Washington veut plus de temps». Le directeur de Swissnex note cependant que l'EPFL «a déjà des échanges avec Ames», un centre de recherche situé dans la Silicon Valley.

swissinfo, Marie-Christine Bonzom à Washington

Faits

Le samedi 15 octobre, inauguration du musée deYoung, à San Francisco, en présence des architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron.
Une exposition interactive destinée à présenter les spécificités de l'architecture suisse aura lieu dans une réplique des Alpes.
Les manifestations liées à l'ouverture du musée deYoung sont organisées par Swissnex, institution de promotion des échanges scientifiques et technologiques entre la Suisse et la côte ouest des Etats-Unis.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.