
Siffler sur la colline

Le Gurten Festival a débuté vendredi. Moins prétentieux que celui de Montreux et à dimension plus humaine que celui de Nyon, le festival bernois propose pour sa 18e édition une affiche riche et variée.
Le Festival du Gurten naquit il y a bien longtemps sous la bannière du folk. Pas la moindre guitare électrique sur la colline qui domine la ville de Berne. Cordes nylon, chemises indiennes et herbe qui fait rigoler étaient les trois mamelles de ce rendez-vous estival.
Avec la disparition du folk mourut le festival. Qui ressuscita quelques temps plus tard, sous la houlette de nouveaux organisateurs, misant sur une programmation résolument éclectique… et électrique.
Pour cette 18e édition du Gurtenfestival deuxième génération, l’affiche est belle. Sur deux scènes et en trois jours défilent une belle brochette d’artistes relevant de tous les secteurs que la musique actuelle dénombre, ou presque.
Côté rock, on peut signaler les 3 Suisses des Young Gods, Lemmy et ses terribles Motörhead, PJ Harvey, Sergent Garcia, les frère et sœur Bettens, alias K’s Choice, ou encore Eagle-Eye Cherry, fils de Don et frère de Neneh.
Plus électronique? Morcheeba, St-Germain… Plus funk? Kool & The gang. Plus world? Allons-y pour les reaggaemen de Thirdworld, le père du raï Khaled, ou encore Manu Chao, ex-Mano Negra, qui même lorsqu’il fait deux fois le même album, suscite des attentes plus qu’impatientes…
Exotiques également, la Brésilienne Daniela Mercury ou les Américains de Pink Martini, et leur goût pour la musique latino qui faisait danser nos parents…
A noter également la présence de plusieurs remarquables groupes suisses, notamment Swandive, Subzonic, Core 22, ou les Lovebugs,
Pour la première fois, il est possible de planter sa tente sur la prairie. Trois «Sleeping-zones» numérotées sont mises à disposition des festivaliers, qui peuvent même acheter des tentes igloo sur place. De mon temps, on dormait à la belle étoile, jeunes gens…
Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.