La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Titeuf très fier du Président Zep!

Détail de l'affiche 2005, dessinée par Zep. Zep

Pour la première fois, c’est un Suisse qui préside le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en France.

La principale manifestation du 9e Art se tient du 27 au 30 janvier. Le père de Titeuf innove en proposant un «concert de dessins».

Le créateur genevois avait décroché le Grand prix d’Angoulême en 2004…

«En décernant cette prestigieuse récompense à un artiste complet parfaitement emblématique des jeunes générations d’auteurs, l’Académie des Grands Prix choisit de mettre à l’honneur les nouveaux territoires de la bande dessinée, tout en saluant un phénomène d’édition d’une envergure exceptionnelle», peut-on lire sur le site web de la manifestation.

Grâce à ce prix, Zep est donc devenu le président de la manifestation pour cette édition 2005. Par ailleurs, il a eu pour mission d’en concevoir l’affiche, et il préside le Grand jury, qui décernera six prix.

Zep, alias Philippe Chappuis, s’est aussi occupé d’une exposition qui lui est consacrée. A proximité d’une imposante statue de Titeuf couché sur le ventre, le public découvrira des dessins, des projets inédits et Zep filmé à sa table de travail.

Concerts de dessins

Point fort de cette présidence: un «concert de dessins» quotidien. Cet événement réunira une dizaine de dessinateurs qui créeront une bande dessinée sous les yeux du public.

Ce sont notamment Nicolas de Crécy, Charles Dupuy, Philippe Berbérian, Johan De Moor et Zep. Pour accentuer l’aspect spectacle, trois musiciens joueront en direct durant cette performance que les festivaliers suivront sur grand écran.

Deux professionnels, José-Louis Bocquet et Thierry Smolderen, ont élaboré le scénario. Celui-ci s’inspire de la BD «Little Nemo» de Winsor McKay, dont on célèbre cette année le centenaire de la création.

Dix expositions

Angoulême s’affirme comme le grand rendez-vous de la bande dessinée. Cette fois, près de 6500 professionnels – dont 1000 auteurs de BD venus de 35 pays – ainsi que 900 journalistes feront le déplacement, annoncent les organisateurs. Le festival enregistre environ 210’000 entrées en quatre jours.

Le festival propose cette année dix expositions. Outre celle de Zep, il invite à explorer l’univers des auteurs Hugo Pratt, Dave Cooper et Claire Wendling mais aussi celui d’illustres personnages, dont Picsou ou Blake & Mortimer. Le dessinateur romand Mix & Remix aura également droit à son exposition.

La manifestation veut aussi être un forum de la création dans le domaine du 9e art. Pour la troisième année, des rencontres entre dessinateurs et le public sont prévues. Parmi les invités annoncés figurent Art Spiegelman, Milo Manara et le Suisse Frederik Peeters.

Un marché en progression

L’an passé, le nombre de titres de BD a une nouvelle fois augmenté en France. Au total, 2120 nouveautés ont été éditées, soit environ 400 de plus qu’en 2003, indique le site Internet de l’Association française des critiques et journalistes de bande dessinée.

Les mangas, albums d’origine asiatique, se taillent la part du lion. Ces ouvrages représentent plus d’un tiers des publications de l’année.

«Titeuf» domine ses concurrents avec un tirage de deux millions d’exemplaires pour «Nadia se marie». Le trio de tête réunit en outre Lucky Luke «La Belle Province» (650’000 exemplaires) et une réédition remaniée de Tintin et l’Alph’Art (600’000).

Selon l’institut de marketing GFK, cité par l’agence reuters, il s’est vendu 43,3 millions d’albums de BD en France. Cela représente une hausse de 13,8 % en un an. Outre-Jura, un livre sur huit acheté au cours des douze derniers mois était une bande dessinée.

swissinfo et les agences

La 32e édition du Festival international d’Angoulême se tient du 27 au 30 janvier.
Elle présente une dizaine d’expositions, dont l’une consacrée à Zep, par ailleurs président de cette édition 2005.
Concernant les ouvrages ou les artistes ‘nominés’ pour les prix, la sélection est à la fois plus internationale et plus ‘pointue’ que les autres années.

– Né le 15 décembre 1967 à Genève, Zep, alias Philippe Chappuis, réalise sa première histoire à 8 ans.

– En 1993, le premier album de Titeuf, «Dieu, le sexe et les bretelles», est tiré à 7000 exemplaires. En 2004, le 10e tome, paru à fin août, «Nadia se marie», à 2 millions d’exemplaires!

– Les aventures de Titeuf sont traduites en quinze langues, dont le chinois, le coréen, le grec et le norvégien.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision