
Tour de piste avec Grock au coeur de l’Orval
Il y a cent vingt ans cette année que Grock voyait le jour dans le Jura, à Orval, la vallée située entre Tavannes et Court. A cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées dans la région en l’honneur du plus célèbre des clowns suisses.
Il y a cent vingt ans cette année que Grock voyait le jour dans le Jura, à Orval, la vallée située entre Tavannes et Court. A cette occasion, plusieurs manifestations sont organisées dans la région en l’honneur du plus célèbre des clowns suisses.
Tous les amateurs de cirque se souviennent du petit violon et de la grosse valise de Grock. Avec ses deux expressions inimitables, «Nid möögli» et «sans blaaaague», le roi des clowns a fait s’écrouler de rire les parterres du monde entier.
Né à Reconvilier (BE) le 10 janvier 1880 dans une famille d’horlogers, Grock, de son vrai nom Adrien Wettach, revêt l’habit de clown dès ses plus jeunes années. A l’âge de 13 ans, il faisait déjà rire les hôtes du restaurant Paradisli, à Bienne, en se donnant en spectacle depuis son balcon.
Par la suite, Grock travaillera dans les cirques parisiens avant d’entamer une carrière européenne dans les plus prestigieux théâtres. 1955 sonne l’heure de sa tournée d’adieux, que le clown met sur pied dans son propre cirque, avant de s’éteindre quatre ans plus tard dans son palais d’Imperia, en Italie.
Pour marquer le 120e anniversaire de la naissance de Grock, le syndicat de promotion et de développement de l’Orval et du Petit Val, dans le Jura bernois, organise plusieurs manifestations ces prochaines semaines. Parmi elles, on retiendra une exposition sur la vie du clown ou encore un concert audiovisuel.
Clou de cette série de manifestations: une soirée de gala en hommage à Grock qui verra se produire des artistes de renommée internationale. L’occasion pour le journaliste et chroniqueur local Laurent Diercksen de promouvoir son ouvrage sur le plus célèbre des clowns suisses: «Grock, un destin hors norme».
Claudine Chappuis
Grock, la vie d’un clown, Restaurant du Cerf, Loveresse, du 20 mars au 9 avril
120e anniversaire de Grock, spectacle de gala, Reconvilier, 22 mars, 18h45
Concert audiovisuel KSHOBH, Eglise de Sornetan, 7 et 8 avril à 20h00.
Pour tous renseignements: 032/481 41 51

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.