Décès de Farley Granger, qui joua dans l' »Inconnu du Nord-Express »
(Keystone-ATS) L’acteur américain Farley Granger est décédé dimanche à New York à l’âge de 85 ans, a indiqué mardi une porte-parole de l’Institut médico-légal de la ville. Il est notamment connu pour son rôle dans le film d’Alfred Hitchcock « L’Inconnu du Nord-Express » (1951).
« M. Granger est décédé de causes naturelles dimanche à midi », a déclaré à l’AFP Ellen Borakove. Né à San José, en Californie, Farley Granger avait été découvert à 18 ans par le producteur Samuel Goldwyn. Après la guerre, il avait obtenu le premier rôle dans le film culte de Nicholas Ray, « Les amants de la nuit », tourné en 1947 et sorti en salle plus tard.
Il avait ensuite tourné dans le film à suspense de Hitchcock « La Corde » (1948), aux côtés de James Stewart.
Un peu après, le réalisateur britannique lui confia le rôle du joueur de tennis Guy Haines, à la merci de « L’Inconnu du Nord-Express », un de ses principaux rôles au grand écran.
En 1954, Luchino Visconti lui fit jouer le lieutenant Frantz Mahler face à Alida Valli dans « Senso », un des chefs-d’oeuvre du réalisateur italien.
Présent dans des dizaines de films jusqu’aux années 70, Farley Granger avait également beaucoup joué au théâtre à Broadway, et pour la télévision.