
Décès de l’auteur de romans policiers Giorgio Faletti
(Keystone-ATS) L’écrivain, chanteur et acteur italien Giorgio Faletti est décédé vendredi à l’âge de 63 ans dans un hôpital de Turin, ont annoncé les médias. Il a connu la célébrité dans la péninsule avec ses romans policiers.
Titulaire d’un diplôme de droit, toute sa carrière s’est faite à la télévision et au cinéma, avant qu’il ne se consacre à la littérature. Il a joué au cabaret, enregistré des émissions à la télévision et joué dans un film pour adolescents italien.
Comme chanteur, il a participé à plusieurs reprises au Festival de San Remo. Ce fervent supporter du club de football de la Juventus de Turin a également composé des musiques de films ainsi que des chansons pour Mina et Angelo Branduardo.
Plus de 3 millions d’exemplaires
Mais c’est en 2002 seulement qu’il se lance dans la littérature et publie son premier roman policier, « Io uccido » (Je tue) qui s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires en Italie.
Tous ses polars suivants se sont vendus à des millions d’exemplaires dans la péninsule. Certains de ses livres ont été traduits en français et en anglais.