La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Défense des animaux: Pascal Corminboeuf obtient gain de cause

(Keystone-ATS) Fribourg – Le président de l’Association contre les usines d’animaux (ACUSA) Erwin Kessler devra payer 45 jours-amende, sans sursis, pour diffamation et injure contre Pascal Corminboeuf. Le Tribunal fédéral vient de confirmer la peine infligée par la justice fribourgeoise.
Les juges fédéraux ont en outre infligé 4000 francs de frais de justice à M. Kessler. « Ce qui n’est pas peu », commente le conseiller d’Etat fribourgeois en revenant sur une information de « La Liberté ».
C’est avec soulagement qu’il a accueilli l’arrêt de TF, qui clôture ainsi une affaire l’ayant beaucoup blessé lui et sa famille. « Ce qui m’a le plus choqué c’est d’avoir été traité de déchet », dit-il.
Pour mémoire, dans la publication d’octobre 2006 de l’Association contre les usines d’animaux (ACUSA), pour l’occasion largement diffusée dans le canton de Fribourg, Erwin Kessler avait remis en cause les capacités du conseiller d’Etat fribourgeois à appliquer les lois sur la protection des animaux dans son canton.
Le Thurgovien avait été jusqu’à afficher le portrait de M. Corminboeuf aux côtés d’une photo représentant deux porcelets morts dans une exploitation agricole du canton et le traiter de « déchet ».
M. Corminboeuf avait déposé plainte pénale en octobre 2006. La procédure a été prolongée par le fait que l’accusé a contesté, à plusieurs reprises et jusque devant le Tribunal pénal fédéral, la compétence des autorités judiciaires fribourgeoises pour juger cette affaire.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision