
Déjà plus de 42’000 migrants ont afflué en Grèce cette année (HCR)
(Keystone-ATS) La Grèce est confrontée à un afflux massif de migrants. Leur nombre a été multiplié par six depuis le début de l’année, a indiqué vendredi à Genève le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
« Au cours des dernières semaines, les arrivées par la mer depuis la Turquie ont été en moyenne de 600 personnes par jour », a affirmé à la presse la porte-parole du HCR Melissa Fleming.
Dans les cinq premiers mois de l’année, plus de 42’000 personnes ont débarqué par mer en Grèce contre 6500 durant la même période de 2014, a-t-elle précisé. Le nombre total des arrivées de migrants l’an dernier en Grèce, 43’500 personnes, est déjà presque atteint.
En majorité des Syriens
Plus de 60% des migrants sont des Syriens. Les autres viennent principalement d’Afghanistan, d’Irak, de Somalie et d’Erythrée. Ils proviennent de Turquie dans des petits bateaux et des canots pneumatiques sur une quinzaine d’îles grecques, souvent à Lesvos, Chios, Samos ainsi qu’à Kos et Leros.
Selon Mme Fleming, les conditions sont « terribles » pour les nouveaux arrivants avec des centres d’accueil complètement débordés et « aucun approvisionnement régulier de nourriture ou d’eau potable ».
« Dans certaines îles, les volontaires locaux se sont organisés spontanément et ont demandé aux restaurants et aux boulangeries des dons alimentaires afin de les distribuer aux réfugiés qui dorment en plein air ou dans des bâtiments désaffectés », a-t-elle dit.
Centres surpeuplés
Les trois centres de réception à Lesvos, Chios et Samos sont surpeuplés. Les réfugiés attendant leur enregistrement n’ont pas d’autre choix que de dormir dehors.
A Kos, 7000 réfugiés sont arrivés depuis le début de l’année. Il n’y a pas de centre officiel d’enregistrement. Les réfugiés occupent un hôtel abandonné et campent dans des conditions d’hygiène précaires, selon le HCR.
Les autorités ont décidé de laisser les Syriens avec des passeports valables embarquer sur des ferry pour Athènes. Selon la porte-parole du HCR, les arrivées vont continuer à augmenter massivement avec le début de la saison estivale, durant laquelle il y a une hausse traditionnelle des traversées en Méditerranée.
Présence renforcée
L’agence de l’ONU accroît sa présence à Lesvos, Chios, Samos, Kos, Rhodes, Leros et Evros. Elle lance aussi un appel « à l’UE et aux agences pour renforcer leur soutien à la Grèce » afin de faire à l’afflux massif de migrants.
Selon le HCR, jusqu’à la fin mai, 90’000 réfugiés et migrants ont traversé la Méditerranée, dont 46’500 en Italie et 42’000 en Grèce. Quelque 920 arrivées ont été aussi enregistrées en Espagne et 91 à Malte. Depuis janvier, quelque 1850 migrants sont morts en mer ou portés disparus. Pendant la même période, l’an dernier, 49’000 migrants avaient traversé la Méditerranée.
En mai, l’UE a demandé à ses Etats membres d’accepter 40’000 requérants d’asile en provenance de Syrie et d’Erythrée au cours des deux prochaines années. Cela afin de venir en aide à l’Italie et à la Grèce.