
Dévasté par la tempête, le temple des Eplatures mis sous protection

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat neuchâtelois a mis sous protection le temple des Eplatures à La Chaux-de-Fonds (NE), qui avait été dévasté par la tempête du 24 juillet 2023. Les travaux de rénovation de l’édifice ne sont pas terminés.
«Le clocher, en ossature bois, a été renversé et s’est effondré à plusieurs mètres de son emplacement d’origine. La charpente couvrant la nef a également été profondément altérée», a expliqué jeudi à Keystone-ATS Frédéric Frank, conservateur cantonal.
Le temple des Eplatures a été mis sous protection car il est important pour l’histoire du canton, du fait que la construction a été interrompue par la Révolution neuchâteloise (1848). Commencé en 1847, le bâtiment édifié par Edouard de Sandoz-Rosières, intendant des bâtiments du Prince de Prusse, puis architecte de l’État, a été terminé en 1852.
L’édifice «présente un témoignage de l’influence prussienne dans le canton, son dessin ayant été inspiré d’un recueil établi à Berlin par les autorités de l’époque. Son architecture est donc empreinte de l’influence politique et culturelle prussienne, mais sa construction a été entreprise et achevée durant les premières années du canton», a ajouté Frédéric Frank.
Le bâtiment a aussi été mis sous protection car il n’a connu que peu d’altérations en plus de 170 ans d’existence. Il représente donc un témoignage fidèle de l’architecture religieuse néo-romane du milieu du 19e siècle.