Dauphiné/6e étape: Nibali prend le maillot jaune
(Keystone-ATS) Vincenzo Nibali (Astana) s’est emparé du maillot jaune au terme de la 6e étape du Dauphiné. La victoire du jour est revenue au Portugais Rui Costa (Lampre).
Rui Costa s’est imposé sur les hauteurs de Villard-de-Lans (sud-est de la France), grâce à un superbe finish qui lui a permis de dépasser Nibali, qui s’est consolé en prenant la tête du général. L’Italien de 30 ans a terminé deuxième de cette étape de 183 kilomètres courue sous la pluie battante pour rejoindre le plateau du Vercors.
Le Sicilien est passé à l’attaque à plus de 110 kilomètres de l’arrivée, derrière l’Allemand Tony Martin. Il a animé une échappée somptueuse réunissant également Costa, Martin, l’Espagnol Alejandro Valverde et le Français Tony Gallopin. Le quintette s’est assuré trois minutes d’avance avant le col du Rousset franchi en tête par Nibali (Km 132).
L’écart, de trois minutes et demie à 45 kilomètres de l’arrivée, s’est à peine réduit par la suite quand l’Américain Tejay Van Garderen, maillot jaune, s’est retrouvé esseulé. Au lendemain de son succès dans l’étape de Pra-Loup, le Français Romain Bardet a chuté à 5 kilomètres de l’arrivée. Il a pu repartir. mais a franchi la ligne avec plus de deux minutes et demie de retard sur Nibali.
Costa (28 ans), champion du monde 2013, a débordé dans les derniers hectomètres Nibali qui paraissait avoir la victoire en poche.
Au classement général provisoire, Nibali précède désormais Costa de 29 secondes et Valverde de 30 secondes. Van Garderen compte 42 secondes de retard et le Britannique Chris Froome 1’21.
Samedi, la 7e et avant-dernière étape, la plus montagneuse de la semaine, comporte six ascensions, dont cinq classées en première catégorie, sur le parcours de 155 kilomètres entre Montmélian et Saint-Gervais (sud-est) où l’arrivée est jugée en altitude, au Bettex.