Des perspectives suisses en 10 langues

David «Takashi» Favrod, de Kobe au Valais

Mon nom est David «Takashi» Favrod. Je suis né le 2 juillet 1982 à Kobe, Japon, d'une mère japonaise et d'un père suisse. Alors que je n'avais que six mois, mes parents ont décidé de venir vivre en Suisse, à Vionnaz, un petit village du Bas-Valais.

Mon père devait beaucoup voyager pour son travail, j’ai donc été élevé principalement par ma mère, qui m’a enseigné ses principes et sa culture. Pour un Suisse, je suis Japonais et pour un Japonais, je suis un Suisse ou plutôt un «Gaijin», comme ils disent. A dix ans, j’ai demandé la double nationalité à l’ambassade japonaise, mais ils me l’ont refusée, car elle est uniquement octroyée à des femmes japonaises qui souhaitent obtenir la nationalité de leur mari. C’est de ce sentiment de rejet et aussi d’un désir de prouver que je suis autant Japonais que Suisse que ce travail a été créé.

«Gaijin» est un récit fictif, un outil pour ma quête d’identité, où les auto-portraits sous-entendent une relation intime et solitaire que j’ai avec moi-même. L’image miroir est figée dans un alter ego figuratif qui sert de point d’ancrage. Le but de ce travail est de créer «mon propre Japon» en Suisse, à partir de souvenirs de mes voyages d’enfance, des histoires de ma mère, de la culture populaire et traditionnelle et des récits de guerre de mes grands-parents.

(Texte et images: David Favrod)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision