
De plus en plus d’armes de gros calibres et automatiques
(Keystone-ATS) Washington – Les policiers aux Etats-Unis constatent une montée en puissance des armes de gros calibre et des fusils automatiques utilisés au cours de cambriolages, meurtres et violences dans le pays. C’est ce que révèle une enquête de l’institut d’études Police Executive Research Forum.
Quelque 53% des policiers de 166 agences des forces de l’ordre américaine interrogées pour cette enquête réalisée en novembre affirment avoir constaté « un accroissement notable » de l’usage par les délinquants d’armes de poing de gros calibre, du type 9 mm (comme des Parabellum ou des 357 Magnum) et 10 mm (tels les Smith and Wesson).
L’utilisation accrue d’armes semi-automatiques disposant d’un magasin capable de contenir au moins 10 balles est aussi rapportée par 38% des policiers tandis que 37% ont noté l’usage de plus en plus fréquent de fusils d’assaut totalement automatiques.
Selon l’enquête, près de 60% des policiers américains interrogés estiment que la facilité avec laquelle on obtient une arme « n’a pas changé » au cours de l’année passée. Quelque 27% estiment même que les armes sont encore plus disponibles qu’en 2008.
Pour le lobby des armes, « les vrais problèmes ne sont pas les armes de gros calibre mais les criminels de gros calibre », a affirmé un porte-parole de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby américain des armes à feu, interrogé en réponse à cette enquête par le quotidien « USA Today ».
Aux Etats-Unis, pays de 304 millions d’habitants, 45 meurtres sont commis en moyenne chaque jour, selon les chiffres du FBI, la police fédérale, et dans 75% des cas, la victime est tuée par une arme à feu.