En 1964, aux Rangiers, les séparatistes perturbent la fête commémorative de la mobilisation de 1914, au pied de la statue du soldat inconnu. Une statue appelée "Le Fritz" en raison de son aspect prussien. (Keystone)
Keystone
Des activistes détruisent la fameuse statue le 1er juin 1984. Elle n'a jamais été restaurée depuis. (Keystone)
Keystone
En 1965, les Jurassiens manifestent à Delémont contre le canton de Berne. (Keystone)
Keystone
En 1983, des activistes du Groupe Bélier, le mouvement autonomiste de la jeunesse jurassienne, brûlent avec des substances chimiques le gazon du stade Wankdorf de Berne pour y inscrire "Jura libre". (Keystone)
Keystone
Les Béliers perturbent une séance des deux chambres du Parlement suisse réunies le 11 décembre 1968 au Palais fédéral. (Keystone)
Keystone
En 1969, le livre de la "Défense civile" est distribué à tous les foyers du pays à la demande du gouvernement. Il contient des instructions pour résister à une potentielle attaque par les forces du Pacte de Varsovie. Le 29 novembre 1969, de jeunes Jurassiens en brûlent des centaines d'exemplaires devant le Palais fédéral. (Keystone)
Keystone
Des manifestants antiséparatistes à Moutier. Lors de la votation historique du 24 juin 1974, les Jurassiens acceptent à une faible majorité leur séparation du canton de Berne. (Keystone)
Keystone
Le 18 mars 1972, des manifestants opposés à la politique d'aménagement du canton de Berne goudronnent les voies de tram. (Keystone)
Keystone
Figure emblématique du Rassemblement jurassien, Roland Béguelin vote au jour historique du 24 septembre 1978. La population suisse plébiscite la création du nouveau canton par 82,3% des voix. (Keystone)
Keystone
François Lachat, président de la constituante jurassienne, annonce le verdict des urnes à Delémont ce 24 septembre 1978. (Keystone)
Keystone
Destinée au lancé, la pierre d'Unspunnen (83,5 kg) est volée dans un musée par les séparatistes en 1984. Dix-sept ans plus tard, ornée des étoiles européennes, elle est offerte à Shawne Fielding Borer, épouse de l'ambassadeur de Suisse à Berlin et ambassadrice de l'exposition nationale expo.02. (Keystone/Roger Meier)
Keystone
En 2005, la pierre est de nouveau volée. Un pavé muni des couleurs du Jura signe le forfait. (Keystone/Peter Michel)
Keystone
En 1982, Vellerat se proclame commune libre pour protester contre son maintien dans le canton de Berne. En 1996, après un processus démocratique complexe, elle rejoint enfin le canton du Jura. (Keystone)
Keystone
Ce sympathisant jurassien retourne chez lui après avoir célébré le 30e anniversaire du plébiscite du 23 juin 1974. (Keystone)
Keystone
Le 24 septembre 1978, le peuple suisse plébiscitait à plus de 80% des voix la création du canton du Jura. Retour sur une histoire toujours en mouvement et sur les débuts du plus jeune des cantons suisses.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.