La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Affaire Papon : le triomphe de la justice

La décision du gouvernement français de demander l'assistance des autorités suisses pour récupérer l'ancien haut fonctionnaire du régime de Vichy consacre la victoire de la mémoire.

La décision du gouvernement français de demander l’assistance des autorités suisses pour récupérer l’ancien haut fonctionnaire du régime de Vichy consacre la victoire de la mémoire.

Maurice Papon avait choisi l’exil. Mais il n’aura obtenu, au bout du compte, que le déshonneur. Arrêté comme n’importe que criminel en cavale, l’ancien ministre français aura donc jusqu’au bout donné raison à ceux qui lui reprochent son manque de courage lorsqu’il fut sous préfet de Bordeaux, durant l’Occupation, autorisant la déportation de centaines de Juifs vers les camps de la mort.

Une fuite qui ne grandit pas non plus ceux qui, au sein de la classe politique française, plaidaient pour une forme de relaxe ou de pardon, eu égard à l’âge avancé de l’intéressé. D’où le silence aujourd’hui gêné de ces derniers.

L’autre leçon de l’affaire Papon est d’ordre politique. En donnant l’ordre d’interpeller le fugitif, qui plus est dans un pays étranger, le gouvernement de Lionel Jospin n’a en effet pas seulement exercé son devoir de justice : il a aussi consacré le devoir de mémoire.

Avec Papon en prison, c’est toute la loi du silence et des connivences concernant la période de la Seconde Guerre mondiale qui se trouvera désavouée et pour de bon mise au rencart. Très longtemps réticente à soulever le couvercle des années d’occupation, par peur de diviser à nouveau le pays, la France de 1999 a donc fini par démonter qu’elle acceptait de s’affranchir des fantômes du passé, si longtemps préservé par le plus cynique des arguments : celui de la raison d’Etat.

Richard Werli

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision