La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Berne stoppe momentanément le renvoi des gitans au Kosovo

Berne prie les cantons de suspendre les procédures. Cette décision a été annoncée ce mardi à Berne par l'Office fédéral des réfugiés après la présentation d'un rapport publié par le Forum contre le racisme.

Berne prie les cantons de suspendre les procédures. Cette décision a été annoncée ce mardi à Berne par l’Office fédéral des réfugiés (ODR), après la présentation d’un rapport. Un rapport publié par le Forum contre le racisme et qui pointe du doigt la situation misérable des Roms, victimes de discrimination au Kosovo et en Bosnie.

Avant la guerre, les divers groupes de Roms constituaient 15 à 18 pour cent de la population kosovare. Parlant albanais, ils étaient parfaitement assimilés, du moins jusqu’à l’éclatement du conflit ethnique, qui a ouvert la chasse contre cette minorité peu à peu désignée comme ennemie par les Serbes, puis par les Albanais.

Selon l’ODR, ils sont 500 à se désigner expressément comme Roms à avoir cherché refuge en Suisse cette année. Mais le Forum contre le racisme, lui, les estime à six, voire dix mille, car les Roms ne se présentent pas facilement comme tels, précisément en raison de l’exclusion dont ils sont victimes.

Alerté dès la fin août par des centaines demandeurs d’asile affolés par la perspective d’un retour dans des régions pétrifiées par l’appartenance ethnique, le Forum contre le racisme a commandé une enquête à Walter Kälin, professeur de droit à l’Université de Berne. Le constat, accablant, parle «d’extrême détresse»: la vie des Roms est menacée par la population albanaise et par l’Armée de libération du Kosovo, pourtant officiellement dissoute.

Ce mardi, Urs Hadorn, préposé de la Confédération aux questions liées au Kosovo, a reçu le message. Il a promis une analyse pour la mi-janvier et offert un sursis: l’ODR ne procédera à aucun renvoi pour l’instant et les Roms dont les demandes d’asile ont déjà été refusées pourront rester jusqu’au 31 mai 2000.

Le Forum contre le racisme est satisfait. Mais il demande que Berne prenne aussi en considération les groupes Roms de Bosnie-Herzégovine et de Serbie, également confrontés à une discrimination économique et administrative. Il faudrait donc que Berne renonce à renvoyer ceux-ci aussi, et qu’elle reconsidère les dossiers refusés.

Isabelle Eichenberger

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision