La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Chasse aux anciens de la Stasi : le coup de pouce de la Suisse

Les autorités helvétiques ont décidé d'apporter leur concours aux recherches entreprises par la justice berlinoise pour retrouver la trace de Jürgen Wetzenstein, un magistrat de l'ex-RDA, mystérieusement disparu depuis 1993.

Les autorités helvétiques ont décidé d’apporter leur concours aux recherches entreprises par la justice berlinoise pour retrouver la trace de Jürgen Wetzenstein, un magistrat de l’ex-RDA, mystérieusement disparu depuis 1993.

Jürgen Wetzenstein était à la tête d’un tribunal de la Stasi, dans l’ex-Allemagne de l’Est. Après la chute du mur, il se reconvertit dans la profession d’avocat à l’Ouest et fera partie des défenseurs d’Erich Mielke, l’ex-grand inquisiteur en chef de la police politique est-allemande, traduit en 1992 devant le tribunal de Berlin. C’est au cours de ce procès que Wetzenstein disparut sans laisser de trace.

Les motifs de sa disparation restent obscurs. Il était lui-même dans le collimateur de la justice. Il aurait participé à l’évasion de plus de 17 millions de marks de capitaux – 10 millions de dollars environ – provenant probablement de fonds rassemblés par l’ancien pourvoyeur de devises de l’ex-RDA, Alexander Schalck-Golodkowski, bien connu pour avoir été l’homme de l’ombre du régime Honnecker dans les affaires financières et l’ami du taureau de Bavière, Franz Joseph Strauss.

Une banque suisse ayant gelé la somme de 1,2 million de dollars sur un compte établi au nom de Wetzenstein, après avoir signalé aux autorités son utilisation probable pour blanchiment d’argent sale, le procureur de Berlin avait déposé une requête, demandant que le compte soit bloqué. Il souhaitait également accéder aux documents bancaires et recueillir tout témoignage y afférent. La justice zurichoise a accédé à cette requête qui pourrait éventuellement permettre de retrouver la trace de Jürgen Wetzenstein.

Michel Verrier

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision