La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Friedrich Nyffenegger n’ira pas en prison

Friedrich Nyffenegger a vu mercredi sa peine réduite par la Cour d'appel militaire 2A à Zurich. Ce sera finalement quatre mois de prison avec sursis pour l'ex-colonel, au lieu des quinze infligés en première instance.

Le cumul des deux peines sur les plans civil et militaire se monte donc à dix mois avec sursis. Lors du premier procès militaire, en décembre 1998, l’auditeur Beat Schnell avait pourtant réclamé une peine ferme
de deux ans et demi d’emprisonnement.

Samedi dernier, à l’ouverture de ce nouveau procès, l’auditeur avait répété que les fautes commises par Nyffeneger étaient graves et qu’il devait notamment être reconnu coupable de violation de secrets militaires.

Toutefois, à l’heure du réquisitoire, l’auditeur a admis que les faits reprochés provenaient également du chaos de toute une organisation et que la faute ne pouvait être imputée uniquement à Nyffenegger et aux quatre autres accusés.

Sur le plan civil, l’ancien colonel a été condamné en automne dernier à six mois de prison avec sursis par la Cour pénale fédérale pour abus de confiance, faux dans les titres et escroquerie. La Cour n’avait pas retenu les délits de corruption et de gestion déloyale des intérêts publics.

La somme du délit avait finalement été estimée à 45 000 francs, alors que l’accusation avait dans un premier temps reproché à Friedrich Nyffenegger d’avoir soustrait plus d’un million de francs lors de la mise sur pied de l’opération «Diamant» pour la commémoration des 50 ans de la «Mob» en 1989.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision