La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Hockey: l’heure de vérité pour Ralph Krueger

L'avenir de Ralph Krueger risque bien de se jouer en Finlande. Keystone

La Suisse est entrée dans sa dernière ligne droite avant les Mondiaux de Finlande qu'elle entame samedi face à la Russie.

Après plusieurs résultats en demi-teinte, la position de Ralph Krueger s’est fragilisée. Le coach national a épuisé ses jokers.

Le compte à rebours est lancé. C’est ce samedi à Tampere que l’équipe nationale entamera ses sixièmes championnats du monde sous la férule de Ralph Krueger. Sans aucun doute ceux où les attentes seront les plus modestes.

Il est vrai que depuis deux ans maintenant, la Suisse cherche un second souffle. Le trouvera-t-elle lorsqu’on s’y attend le moins? Les hockeyeurs helvétiques se sont envolés lundi à destination de Riga, pour y affronter mardi la Lettonie (défaite 2-1) pour une ultime répétition générale. Avant de prendre leurs quartiers à Tampere, en Finlande.

«Je ne me fixe plus d’objectifs précis, explique le sélectionneur national. Nous devons rester conscients de nos moyens, bien réels, mais qui ne nous mettent pas à l’abri de nos autres rivaux dans la lutte pour la 8e place.»

Et donc pour un billet pour les quarta de finale des Mondiaux, comme en 1998 et en 2000, un résultat qui serait aujourd’hui accueilli comme un authentique exploit.

Le bon et le moins bon

L’équipe nationale n’a cessé d’alterner le bon et le moins bon cette dernière décennie. Atteignant des sommets à l’intronisation de Ralph Krueger en 1997 (4e place aux Mondiaux de 1998, 8e en 1999 et 6e en 2000), lançant de nombreux éléments prometteurs dans le bain de l’Amérique du Nord et fêtant plusieurs coups d’éclat dans ses sélections juniors, la Suisse s’est crue, à tort, définitivement membre du club fermé des toutes meilleures nations.

«Je suis toujours resté les pieds sur terre, affirme aujourd’hui Ralph Krueger. J’étais bien conscient de notre faible marge de manœuvre.»

Le retour de balancier ne tardera pas. La Suisse perd rapidement de sa superbe avec les Mondiaux en Allemagne en 2001, sans qualification pour les quarts de finale, puis ceux de Suède en 2002, ternes au possible et copie conforme des précédents.

Avec entre deux le formidable raté des Jeux Olympiques de Salt Lake City où la bande à Krueger se brise les os face à l’Ukraine et la France.

Une position fragilisée

La position de Ralph Krueger est désormais fragilisée, son discours apparaît moins percutant. Son image de «roi-soleil» s’est rangée au rayon des souvenirs et plusieurs internationaux, à commencer par le fantasque Reto von Arx, finalement forfait, se font prier pour rejoindre l’équipe suisse.

Bien que sous contrat jusqu’en 2006, l’entraîneur est attendu au tournant en Finlande. Les espoirs ne sont pas très élevés, mais un camouflet supplémentaire risque bien d’avoir raison du coach national, recordman de longévité à ce poste.

swissinfo, Jonathan Hirsch

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision