Journée mondiale contre le SIDA: un combat à armes inégales
1er décembre, Journée mondiale contre le SIDA: à l’instar de la Suisse, les pays industrialisés essaient de se rassurer, la bataille peut être gagnée. Mais, pendant ce temps, sous d’autres cieux, l’épidémie continue sa folle progression.
1er décembre, Journée mondiale contre le SIDA: à l’instar de la Suisse, les pays industrialisés essaient de se rassurer, la bataille peut être gagnée. Mais, pendant ce temps, sous d’autres cieux, l’épidémie continue sa folle progression.
Selon les statistiques, la menace, sans doute, faiblit dans les pays industrialisés. La situation suisse, de ce point de vue, paraît assez emblématique des succès possibles lorsqu’on mène de vraies campagnes de prévention, des espoirs que suscite la recherche médicale mais aussi du risque de se reposer sur les premières victoires.
Certes il est des traitements, comme la trithérapie, qui permettent de réduire notablement la quantité de virus dans le sang des malades et d’abaisser ainsi les taux de mortalité. Mais on aurait tort de se laisser aller à l’autosatisfaction, il faut se méfier des sentiments de fausse sécurité, disent les spécialistes. La maladie demeure mortelle, on ne sait pas très bien comment à la longue les virus résisteront aux remèdes. Autrement dit: le sida reste un vrai défi pour les nations riches.
Que dire alors des pays en transition ou en développement? C’est là que vivent plus des neuf dixièmes des 33 millions de personnes infectées par le sida. Le taux de progression le plus fort, c’est dans les nouveaux Etats indépendants d’Europe centrale et orientale qu’on le trouve. Et c’est en Afrique, on le sait, que l’épidémie fait le plus de ravages, décime d’innombrables familles et assombrit les perspectives économiques. Des entreprises se préparent au pire, car parfois le sida constitue déjà la première cause de départ des travailleurs. Il n’y va donc pas seulement de la survie de quelques personnes. Mais de la vie ou de la mort de populations entières.
Bernard Weissbrodt
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.