La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse est le premier pays à homologuer le Tamiflu de Roche

Le nouveau médicament contre la grippe du groupe pharmaceutique bâlois, le Tamiflu, a été homologué par l'Office intercantonal de contrôle des médicaments. Il sera disponible en Suisse sur ordonnance médicale dès le 1er octobre.

Le nouveau médicament contre la grippe du groupe pharmaceutique bâlois, le Tamiflu, a été homologué par l’Office intercantonal de contrôle des médicaments. Il sera disponible en Suisse sur ordonnance médicale dès le 1er octobre.

Roche espère que le médicament sera homologué aux Etats-Unis avant la première vague de grippe. Les autorités américaines et canadiennes ont accordé un statut prioritaire à l’examen de ce médicament. Des demandes d’homologation ont également été déposées en Europe.

Le Tamiflu, premier inhibiteur de la neuraminidase sous forme de capsules, est conçu pour lutter contre toutes les souches courantes de virus grippal. Il combat la production du virus et sa dissémination dans l’organisme. Il doit être pris dès le début des symptômes grippaux à raison d’une capsule deux fois par jour pendant cinq jours.

Des études cliniques ont montré que le Tamiflu, codéveloppé avec l’entreprise californienne Gilead Sciences Inc., réduisait de 30 pour cent la durée de l’infection grippale et de 40 pour cent la sévérité des symptômes, notamment la fièvre, la toux et la douleur.

Plus de 100 millions de personnes sont victimes de la grippe chaque année aux Etats-Unis, au Japon et en Europe (entre 100 000 et 230 000 cas en Suisse). Rien qu’aux Etats-Unis, cette maladie virale contagieuse tue chaque année 20 000 à 40 000 personnes.

Roche prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 400 à 800 millions de francs d’ici quatre à cinq ans avec le Tamiflu.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision