La Suisse fait un pas de plus dans l’espace sécuritaire européen
Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un message à l'intention du Parlement. Il permet la conclusion de divers accords de coopération judiciaire et policière avec l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein.
Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un message à l’intention du Parlement. Il permet la conclusion de divers accords de coopération judiciaire et policière avec l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein.
Pour rompre son isolement européen, la Suisse est passée maître dans l’art de contourner les obstacles. Comment s’y prend-elle pour combler d’importantes lacunes provoquées par sa non appartenance à l’Union européenne et au Groupe de Schengen? En nouant des pactes de coopération transfrontalière avec ses voisins. C’est en effet l’unique façon d’atténuer le dangereux isolement de la Confédération et d’éviter à la Suisse de devenir la plaque tournante de la criminalité internationale. Les accords bilatéraux permettent en effet de tisser des réseaux de solidarités policière et judiciaire.
Pour ce faire, le Conseil fédéral a approuvé, mercredi, à l’intention du Parlement, un message concernant divers accords avec l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein. Des accords analogues ont déjà été signés en 1998 avec l’Italie et la France. Ils n’ont toutefois pas encore été ratifiés par les parlements français et italien.
Ces nouveaux accords permettront de lutter plus efficacement contre les activités illégales, la migration clandestine, la criminalité internationale et le terrorisme. Le Conseil fédéral se rapproche ainsi des objectifs qu’il s’est fixés pour renforcer la sécurité intérieure.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.