La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le plus beau but de Franz Beckenbauer

Franz Beckenbauer a fait dix fois le tour de la terre pour défendre la candidature allemande. Keystone

En décrochant l'organisation de la Coupe du monde en 2006, le président du comité de candidature allemand ranime la flamme du football allemand juste après la débâcle de la Mannschaft à l'Euro 2000.

Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a été bien inspiré. Il a posé, cette semaine, aux côtés de Franz Beckenbauer, la première pierre des travaux de rénovation du stade olympique de Berlin qui sera au cœur de la Coupe du monde 2006.

Les travaux devraient être terminés en 2004. Ils coûteront 378 millions de francs. Les 77 000 places du stade seront recouvertes d’un toit futuriste qui changera l’allure de cette arène imposante où se sont déroulés les jeux de 1936.

En Allemagne, la décision de la FIFA va remonter le moral des amateurs de ballon rond. Un moral au plus bas depuis la récente contre-performance de l’équipe nationale en Coupe d’Europe.

Le football allemand doit renaître de ses cendres et l’horizon 2006 pourrait l’y aider. En attendant il peut déjà dresser un mémorial de plus à Franz Beckenbauer, dix ans après la victoire de son équipe contre l’Argentine à Rome.

Lui-même finaliste de la coupe du monde de 1974, le Kaiser du football allemand vient peut-être de marquer son plus beau but. Chargé de vendre la coupe du monde en Allemagne, il a fait dix fois le tour de la terre, pour rencontrer les chefs d’états des 24 pays représentés au comité exécutif de la FIFA.

Fort de son succès, le patron du comité de candidature de l’Allemagne finira sans doute sa carrière à la tête du comité d’organisation de la coupe du monde 2006.

Michel Verrier, Berlin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision