La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Suisse Camenzind remporte le Tour de Suisse cycliste 2000

Le Suisse Oscar Camenzind a gagné le Tour de Suisse Keystone

A Baden, après le Vaudois Pascal Richard, un autre Suisse Oscar Camenzind grave à nouveau son nom sur les tablettes du Tour de Suisse cycliste. Le Schwytzois a un seul regret: il n'a pas gagné d'étape.


Stefano Zanini (31 ans) a remporté l’ultime étape du Tour de Suisse, Herisau – Baden, sur 178 kilomètres. Au sprint, le Lombard a imposé sa pointe de vitesse à ses compagnons d’échappée, dont le Suisse Strauss, troisième. Cinq coureurs sortis du peloton à mi-course.

Pour sa part, Oscar Camensind conserve son maillot jaune. A la suite de Garzelli, il grave son nom sur les tablettes, six ans après le Vaudois Pascal Richard, le dernier vainqueur suisse.

Champion du monde à Valkenburg en 1998, une semaine plus tard Camenzind confirmait sa victoire au Tour de Lombardie. La saison suivante il obtenait quelques accessits dans les classiques (Flèche Wallonne, Liège Bastogne-Liège, Tour de Lombardie). Il fut encore 6e du championnat du monde et obtenait une cinquième place finale, et au Tour de Romandie, et au Tour de Suisse.

Ce printemps, une grippe virale l’éloignait durant sept semaines du peloton. Et surtout, elle le privait du Tour de Romandie et du Giro. Puis ce fut le coup de massue avec les non sélection de la «Lampre» pour le Tour de France. C’est dire combien cette victoire lui met du baume au cœur. Elle confirme les qualités intrinsèques de ce coureur de 29 ans, passé professionnel en 1996.

A l’heure du sacre, un seul regret: le Schwytzois n’a pas remporté d’étape.

Sur le plan sportif, ce Tour de Suisse fut de très bonne cuvée. En dix jours, six coureurs se succédèrent pour porter le maillot jaune. Ce fut une course de mouvements, sur un terrain peut-être trop montagneux avec ses 18 395 mètres de dénivellation totale. Un terrain sur lequel Garzelli, Casagrande, Simoni payèrent cash leurs efforts du Tour d’Italie.

Des candidats potentiels à la victoire, le Suisse Dufaux (malade) et le Hollandais Boogerd coulèrent à pic. Quant au Belge Vandenbroucke, il finit par abandonner…

Au chapitre des satisfactions, on retiendra la forme ascendante du Bernois Sven Montgomery, 4e du classement général final; des Français Virenque et Hervé, ainsi que de l’Allemand Ullrich trois jours en jaune.

Pierre-Henri Bonvin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision