Les Suisses peuvent rêver de médailles à Sydney
Dans un meeting de Zurich, label Golden League, les Suisses ont pour une fois tenu la vedette. Grâce notamment à un magnifique André Bucher,vainqueur du 800 m. La délégation suisse ira à Sydney avec un moral gonflé à bloc.
Le meeting de Zurich n’a pas généré de performance exceptionnelle au niveau international. Mais, il a eu le mérite de faire vibrer près de 23 000 spectateurs, ravis de voir les Suisses briller. Grâce à un magnifique André Bucher, vainqueur du 800 m, mais aussi à Marcel Schelbert, Anita Weyermann, Raphaël Monachon et au relais 4 x 400 m, tous qualifiés pour Sydney. Comme sans doute Sabine Fischer.
La délégation suisse pour Sydney a doublé en un soir ! La réunion a vécu par ailleurs d’un somptueux duel sur le 100 m féminin, remporté par Marion Jones, et
de deux meilleures performances mondiales de l’année (Szabo sur 3000 m, El Guerrouj sur 1500 m).
Vainqueur à la lutte d’un formidable 800 m, Bucher a confirmé sa classe au même titre que Marcel Schelbert et Anita Weyermann, revenus de nulle part pour s’en aller en Australie.
Schelbert a bouclé son tour de piste en 49″49, satisfaisant en dernière instance, malgré une saison raccourcie, aux minimas exigés par laFédération (49″60). Anita Weyermann a bouclé son 1500 m (derrière Sabine Fischer !) en 4’05″38, célébrant une renaissance inattendue.
Monachon a couru en 13″65 en série B du 110 m haies, un chrono venant fort à propos – et avec une précision extrême – renforcer le temps réussi pour enlever l’or à Lugano.
S’ils n’ont pas rempli formellement l’obligation qui leur était faite, les coureurs du 4 x 400 m n’ont pu que fléchir les sélectionneurs au Letzigrund. Ajoutés aux 46″32 de Bucher, les chronos réalisés à Zurich par Rohr, Clerc (46″00 chacun) et
Rusterholz (46″49) débouchent sur un total trop élevé… d’un seul
centième qui ne suffira pas à les priver du voyage.
Avec sa course de Zurich, Sabine Fischer (4’05″14) devrait également être retenue, même les critères stricts de la Fédération prévoient une limite réussie à deux reprises.
Dans le 3000 m féminin, la Roumaine Gabriela Szabo a abaissé de près de sept secondes, en 8’26″35, le meilleur chrono 2000 détenu par la Chinoise Dong Yanmei ! Sur 1500 m, Hicham El Guerrouj s’est offert un 3’27″21 d’excellente cuvée pour effacer des tablettes annuelles Noah Ngeny.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.